Le lien indéfectible
Lors du premier Sommet de la Terre à Rio en 1992, trois grandes conventions internationales ont vu le jour : la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) et la Convention sur la diversité biologique (CDB). Trente-deux ans plus tard, l’interdépendance de ces enjeux est plus manifeste que jamais, et un élément clé de la nature émerge comme pilier central des solutions : les arbres et les forêts.
Les arbres jouent un rôle fondamental dans la lutte contre le changement climatique, en absorbant les émissions de carbone tout en nous aidant à mieux nous adapter à ses impacts. Ils sont le refuge d’immenses réserves de biodiversité mondiale, abritant des ressources vitales pour l’alimentation et les moyens de subsistance des populations rurales. De plus, ils figurent parmi les solutions basées sur la nature les plus efficaces pour prévenir et inverser la désertification.
En exploitant le potentiel des arbres, des forêts et des paysages agroforestiers pour relever les défis mondiaux les plus urgents de notre époque, CIFOR-ICRAF s’engage à placer les arbres au cœur des stratégies qui seront élaborées et promues lors des sommets de 2024. Nous espérons que vous serez à nos côtés dans cette démarche ambitieuse.