Renforcement et Institutionnalisation de l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (RIOFAC)

Renforcement et Institutionnalisation
de l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (RIOFAC)

Objectifs

Depuis 2017, le projet RIOFAC contribue à la réalisation des objectifs suivants :

  • Mettre à la disposition des décideurs un système de collecte, de validation et de gestion des données intrinsèques au secteur forêt-environnement, et des données d’autres secteurs dans la mesure où ceux-ci ont un lien avec la gestion des écosystèmes forestiers et sont susceptibles de les impacter.
  • Publier des informations et analyses intéressantes pour la prise de décisions par les gouvernements et d’autres acteurs directs ou indirects de la gestion des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale, ainsi que la mise à disposition des données grâce à une plateforme électronique qui permette aux personnes intéressées de réaliser des analyses sur mesure qui vont répondre à leurs besoins spécifiques.
  • Accroître l’effectivité de l’OFAC à travers une présence établie au sein de la COMIFAC, de manière progressive et réaliste en application des différentes décisions du conseil des Ministres de la COMIFAC.

La signature de la convention de la deuxième phase du projet (RIOFAC 2) en 2021 a fixé de nouveaux objectifs, notamment la préservation  des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale, pour qu’ils contribuent au bien‐être des populations qui en dépendent et de l’humanité tout entière, grâce à une gestion rendue durable par des prises de décisions basées sur des informations crédibles et régulièrement actualisées.

 

 

La première phase du projet RIOFAC a été mise en œuvre par le biais d’un consortium formé par le Centre commun de recherche de la Commission européenne, le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR), le Centre de coopération Champ géographique : Espace COMIFAC : Cameroun, République centrafricaine (RCA), République démocratique du Congo (RDC), République du Congo, Guinée équatoriale, Gabon, Tchad, Sao Tomé–et–Principe, Burundi et Rwanda. Coût total : 5 millions d’Euros Financement : Union européenne Cibles : Les décideurs politiques des pays de la COMIFAC, les partenaires techniques et financiers, les universitaires et chercheurs. Bénéficiaires finaux : Les populations locales et les citoyens des pays de la zone COMIFAC, ainsi que le monde, via la préservation des biens publics mondiaux. Généralités sur le projet internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), la société FRM Ingénierie et l’Université catholique de Louvain (UCL).

Ce rapport présente les activités majeures du projet de 2017-2021.