La conférence hybride du Forum mondial sur les Paysages 2023 (GLF) s’est tenue à Nairobi du 11 au 12 octobre 2023 sous le thème : Une nouvelle vision pour la Terre. Le projet RIOFAC ses partenaires ont animé une session sur les observatoires régionaux.
L’objectif de la session était de comprendre le rôle des observatoires régionaux dans la préservation des écosystèmes durables en Afrique et présentait le cas de l’Observatoire des forêts d’Afrique centrale (OFAC), de l’Observatoire des forêts d’Afrique Orientale et Australe (OFESA) et de l’Observatoire pour la Biodiversité et les Aires Protégées en Afrique de l’Ouest (OBAPAO).
L’OFAC, l’OFESA et l’OBAPAO produisent et livrent chacun des données décisives, pertinentes, crédibles et actuelles sur les écosystèmes forestiers, dans le but de promouvoir l’utilisation de ces mêmes données pour améliorer la gestion des ressources forestières, et par voie de conséquence, la préservation de la biodiversité, la conservation et le développement local de leurs régions d’Afrique respectives.
Cette conférence hybride a rassemblé plus de 7 000 participants de 130 pays afin d’ouvrir la voie à un monde plus juste en amont de la COP28.