Renforcement et
Institutionnalisation de
l’Observatoire des Forêts
d’Afrique Centrale
(RIOFAC)

 

 

Depuis 2017, par le biais d’un consortium formé par le Centre commun de recherche de la Commission européenne, le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), la société FRM Ingénierie, et l’Université catholique de Louvain (UCL), le projet RIOFAC œuvre au renforcement de l’action de l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC) pour une meilleure gestion des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale par la provision d’informations crédibles utilisables dans la prise de décisions.

Objectifs

Objectif général

Les écosystèmes forestiers d’Afrique centrale sont préservés et contribuent au bien-être des populations qui en dépendent et de toute l’humanité, grâce à une gestion rendue durable par une prise de décision basée sur des informations crédibles et régulièrement mises à jour.

Objectif spécifique

En 2022, la signature de la convention sur une deuxième phase (RIOFAC 2) a fixé de nouveaux objectifs au projet, notamment la préservation des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale, pourqu’ilscontribuent au bienêtre des populations qui en dépendent et de l’humanité tout entière, grâce à une gestion rendue durable par des prises de décisions basées sur des informations crédibles et régulièrement actualisées.

Champ géographique:

Le projet s’étend à tous les pays de la COMIFAC : le Cameroun, la République centrafricaine (RCA), la République démocratique du Congo (RDC), la République du Congo, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Tchad, le Burundi, le Rwanda et Sao Tomé-et-Principe.

Durée : 30 mois

Coût total : 2,8 millions d’euros

Partenaires de mise en œuvre : CIFOR, CIRAD, FRM, UCL

Groupes cibles : Décideurs politiques des pays de la COMIFAC, partenaires techniques et financiers, universitaires et chercheurs.

Financement: Financées par l’Union européenne, les activités menées dans le cadre du projet RIOFAC visent les décideurs politiques des pays de la COMIFAC, les partenaires techniques et financier, les universitaires et chercheurs ainsi que les opérateurs économiques.

Project locations

Événements

 

Event

20e Réunion des Parties du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo

Du 3 au 6 juin 2024 | Kinshasa, République démocratique du Congo

Événements

TREES FOR RESILIENCE
CIFOR-ICRAF at UNFCCC COP28

30 nov-12 déc 2023 | Dubai, United Arab Emirates

Événements

CIFOR-ICRAF AT UNCBD COP15

7-9 décembre 2022 | Montreal, Canada

Événement

CIFOR-ICRAF AT UNFCCC COP27

6-18 novembre 2022 | Sharm el Sheikh, Egypt

Financé par

Les partenaires