Project

Transfert des savoirs et renforcement des capacités dans un contexte de changement global (Afrique Centrale)

Transfert des savoirs et renforcement des capacités dans un contexte de changement global (Afrique Centrale)

Leader du consortium: Magdeburg University, Germany

Consortium: Université de Dschang, Cameroun; Magdeburg University, Germany; FODER, Cameroun

Contribution RESSAC (€): 214 345

Résumé


La conversion des forêts tropicales à d’autres types d’utilisation des terres entraîne la déforestation (perte de la couverture forestière) et la dégradation (perte de la qualité de la forêt), ce qui représente entre 10 et 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (Fry 2008). Les forêts d’Afrique centrale sont également au cœur des convoitises des négociations climatiques. La recherche de solutions miracles qui permettraient de stabiliser voire de réduire les températures moyennes mondiales a donné lieu à la création de nombreuses initiatives dont REDD+, CAFI, GCF.

Ces nouvelles initiatives ou mesures politiques s’accompagnent de nouveaux concepts et de nouveaux savoirs qui doivent être mobilisés par toutes les parties prenantes, du niveau mondial au niveau local et du niveau scientifique au niveau indigène. Le projet KnowGlobal se concentre sur la question du transfert des savoir dans le domaine de la gestion forestière et du changement climatique en Afrique centrale en général et au Cameroun, au Gabon et en RDC en particulier.

Sur la base de l’analyse documentaire des acteurs, des contraintes et des difficultés opérationnelles concernant le transfert des savoirs sur le changement climatique en Afrique centrale, le projet enquête sur les ONG, les chercheurs, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers ainsi que les autres gestionnaires forestiers en s’appuyant sur le modèle RIU de transfert des savoirs scientifiques (Böcher 2016, Böcher et Krott 2014) pour identifier les goulots d’étranglement.

Plusieurs catégories d’acteurs bénéficieront des résultats de ce projet : notamment, au niveau sous-régional, la COMIFAC et ses organisations spécialisées (OFAC, RIOFAC), les gouvernements à travers ses ministères sectoriels (environnement, forêt), les organisations de la société civile, les organismes de recherche, les ONG, qui sont largement impliqués dans le processus de construction et de transfert des savoirs.

Concrètement, les trois étudiants en master travailleront respectivement en RDC, au Cameroun et au Gabon, tandis que le post-doctorant supervisera les études dans ces trois pays et fournira une analyse plus générale et comparative de la sous-région de l’Afrique centrale.

Partners

Martin Susilo