Évaluation des systèmes alimentaires locaux et de la diversité nutritionnelle des ménages chez les communautés de chasseurs cueilleurs d’Afrique centrale

Évaluation des systèmes alimentaires locaux et de la diversité nutritionnelle des ménages chez les communautés de chasseurs cueilleurs d’Afrique centrale

Leader du Consortium : Millennium Ecological Museum (MEM)

Consortium : Millennium Ecological Museum (MEM), Cameroun ; Université de Douala (École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique, ENSET), Cameroun ; Faculté des sciences agricoles de l’Université des sciences de la vie (CZU FTA), République tchèque ; Université du Cinquantenaire de Lwiro (UNIC-LWIRO), République démocratique du Congo.

Subvention du programme RESSAC : 82 551 euros

Il y a 3 000 à 4 000 ans, les peuples de langue bantou ont commencé à migrer et à s’installer dans toute la zone forestière d’Afrique centrale. Au cours de ce processus, les populations autochtones de chasseurs-cueilleurs qui ont conservé leur distinction ethnique se sont organisées en plusieurs groupes.

Depuis 1950, des changements sociaux importants se sont produits parmi les chasseurs-cueilleurs africains qui ne conservent plus un mode de vie nomade traditionnel. En effet, leurs activités de subsistance sont progressivement passées de la chasse et de la cueillette à l’intégration de l’agriculture itinérante, et leurs modes de vie ont également soudainement changé tout (systèmes alimentaires, régimes alimentaires, moyens de subsistance, etc.).

La composition alimentaire, les choix alimentaires et la nutrition des chasseurs-cueilleurs contemporains deviennent essentiels dans les discussions sur la résilience de leurs systèmes alimentaires, alors qu’ils effectuent des transitions nutritionnelles rapides, passant d’un régime alimentaire composé d’aliments sauvages à un régime dominé par les cultures cultivées et les aliments transformés.

En dépit de l’abondante littérature sur les plantes sauvages utilisées par les chasseurs-cueilleurs, très peu d’études se sont concentrées sur leurs habitudes alimentaires, la composition nutritionnelle de leur régime alimentaire ou le modèle de transition nutritionnelle.

Ainsi, pour tenter de répondre à ces problématiques de recherche, un consortium comprenant l’Université de Douala (ENSET), Cameroun ; l’Université du Cinquantenaire de Lwiro (UNIC-LWIRO), République démocratique du Congo ; la Faculté des sciences agricoles de l’Université des sciences de la vie (CZU FTA), République tchèque ; et l’ONG camerounaise Millennium Ecological Museum (MEM) ont demandé le soutien financier du programme RESSAC pour mener une étude sur les systèmes alimentaires locaux et la diversité nutritionnelle des ménages parmi les communautés de chasseurs-cueilleurs d’Afrique centrale.

L’étude cible les communautés de chasseurs-cueilleurs d’Afrique centrale au Cameroun (les Bakola, les Bagyeli et les Baka) et en République démocratique du Congo (les Twa).

Les résultats de l’étude contribueront à la réalisation de l’Objectif Stratégique 5.1 du Plan de Convergence de la COMIFAC 2015-2025 visant à « améliorer la contribution du secteur forestier au développement économique et au bien-être des populations » et du Plan stratégique pour le développement durable des peuples autochtones et communautés locales couvrant la période de 2018-2025 en Afrique centrale.

Les partenaires

Martin Susilo