Project

Conflit homme-faune, technologie, productivité agricole, et développement communautaire au Parc National de Waka, Gabon

Conflit homme-faune, technologie, productivité agricole, et développement communautaire au Parc National de Waka, Gabon

Location: Gabon

Leader du consortium: Université de Liège, Belgique

Consortium: Institut de Recherche en Science Humaines (IRSH), Gabon; Université de liège, Belgique; Parc National de Waka, Gabon

Contribution RESSAC (€): 331 053

Le conflit homme-faune (CHF) constitue l’une des principales menaces actuelles pour la conservation de la grande faune. En Afrique centrale, il implique beaucoup d’espèces menacées comme le potamochère (Potamochoerus porcus), le mandrill (Mandrillus sphinx) et surtout l’éléphant de forêt (Loxodonta cyclotis), espèce qui occupe une place centrale dans ce fléau. Les dernières grandes populations d’éléphant de forêt sont concentrées au Gabon, pays où le conflit est permanant et se manifeste avec acuité par d’importantes destructions de cultures et de nombreux éléphants tués. Les dégâts agricoles causent un ressentiment profond chez les populations locales, polarisent les débats politiques et entravent l’efficacité des stratégies de conservation. La résolution du CHF reste donc un défi entier à relever nécessitant des approches holistiques et l’amélioration constante des méthodes dissuasives, vu que les animaux s’adaptent vite. Dans cette optique de recherche-innovation sur les  méthodes et stratégies de gestion, le contexte du Gabon offre toutes les conditions favorables pour la mise en œuvre de projets pilotes visant une meilleure  coexistence homme-faune.

L’objectif global de ce projet est de contribuer à la préservation des populations des grands mammifères tout en assurant la sécurité alimentaire et le bien-être des communautés humaines locales. Ce projet sera mise en œuvre au Parc National de Waka, une aire protégée appuyée par le programme UE ECOFAC et concernée par le CHF. A terme, une stratégie de gestion de type SAFE sera proposée pour une gestion durable du CHF au Parc National de Waka. De plus, des systèmes innovants (dispositifs automatisés de piment, projecteurs, son d’abeilles, radios et ultrason) de protection des cultures contre les dévastations des animaux seront testés ; et leur efficacité éventuelle sera vulgarisée auprès des producteurs locaux et dans les plateformes scientifiques.

Partners

Martin Susilo