Dans le cadre de ses activités de recherches liées au Programme RESSAC, le projet ‘Analyse du fonctionnement et de la contribution des systèmes agroforestiers à base de cacao, café, hévéa et palmiers à huile à la conservation de la biodiversité autour des concessions forestières’ a soumis un résumé de ses travaux à un appel à proposition publié par l’Université de Lisbonne au Portugal. Cet appel à proposition était une invitation à participer à la « Conférence Européenne sur l’Écologie Tropicale » qui s’est tenu du 12 au 15 février 2023 à la Faculté des Sciences de l’Université de Lisbonne au Portugal. Le résumé soumis par le postdoctorant (Dong Etchike) a été accepté pour une présentation orale.
Présenté par le post doctorant Etchike Dong Alex, ce résumé illustrait sommairement les résultats de recherches sur la « Caractérisation des systèmes agroforestiers à base de cacao et de palmier à huile en périphérie d’une concession forestière dans le Sud Cameroun ».
Ces résultats pourraient être considéré comme des outils efficaces et quantifiables pour la certification de nombreuses cultures de rentes comme le cacao et le palmier à huile, ce qui permettra de valoriser ces savoirs locaux sur le plan scientifique et dans l’élaboration de divers programmes et rédactions de notes techniques.