Introduction du projet sur l’évaluation des systèmes alimentaires locaux et de l’apport nutritionnel des ménages au sein des communautés de chasseurs-cueilleurs au Cameroun

L’équipe du Musée Ecologique du Millénaire (MEM) a récemment entamée la phase d’introduction du projet auprès des communautés de chasseurs-cueilleurs au Cameroun du 19-29 juillet 2024. Elle a exploré les localités d’AKOM II et de MINTOM (Nyabitande, Awomo et Mefane chez les Bagyelis, ainsi que Zoulabot, Bemba, Assok et Akom chez les Bakas).

L’une des observateurs faites lors de cette phase d’introduction  est que de nombreux Baka et Bagyeli possèdent désormais des plantations de cultures vivrières, illustrant une transition significative au sein de ces sociétés. Toutes ces communautés expriment un intérêt croissant pour l’agriculture, motivé par leur désir de réduire leur dépendance vis-à-vis des populations Bantous. Cette tendance est particulièrement marquée chez les Baka. À MINTOM, les cultures sont non seulement plus variées, mais également plus présentes qu’à AKOM II, ce qui témoigne d’une dynamique agricole en plein essor.

Martin Susilo