Le programme RESSAC organise un atelier de renforcement des capacités de rédaction scientifique des post-doctorants et doctorants travaillant sur les forêts d’Afrique centrale

Photo credit: Axel Fassio/CIFOR-ICRAF

Brazzaville, 28 octobre 2023 – Prévu du 31 octobre au 03 novembre à Brazzaville, République du Congo, l’objectif global de cette activité est de renforcer les capacités de rédaction scientifique des post-doctorants et des doctorants travaillant sur les forêts d’Afrique centrale. Au termes de cette formation les récipiendaires devront avoir des aptitudes à publier dans des revues scientifiques  de renom et sous les  autres formats de publication intéressant les utilisateurs de la recherche (policy brief, occasional paper…).

Organisé en partenariat avec le Réseau de recherche sur les forets d’Afrique centrale (R2FAC) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), cet atelier qui verra la participation de 8 post-doctorants et 11 doctorants s’appuiera largement sur le principe du « learning by doing » et du partage d’expérience afin de faciliter la maitrise des codes de rédaction des principaux types de publication scientifique ainsi que les différents formats de publications dans un contexte de recherche appliquée. Par ailleurs, les chercheurs expérimentés du R2FAC et du CIFOR-ICRAF présenteront les principes théoriques de la rédaction scientifique qui seront immédiatement mis en pratique par les participants sur leurs projets personnels de publication préalablement préparés.

En Afrique centrale, plusieurs initiatives se mettent en place pour renforcer les connaissances des post-doctorants et doctorants sur les canons à respecter pour les publications scientifiques. Parmi ces initiatives, le programme RESSAC (Recherche Appliquée en Ecologie et Sciences Sociales en Afrique Centrale) qui a pour objectif de favoriser des recherches appliquées en écologie et en science sociales en appui à la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale suivant sa composante sur le renforcement de capacité, a inscrit la rédaction scientifique parmi les thématiques prioritaires.

Le R2FAC conduit également un volet de ses activités sur le renforcement des capacités d’écriture scientifique des doctorants d’Afrique centrale. Depuis quatre ans, il organise des ateliers d’écriture (« writeshop ») afin de permettre à un nombre restreint de doctorants d’Afrique centrale d’acquérir davantage de compétences sur la rédaction d’articles scientifiques, d’où l’idée de bâtir une synergie entre les deux initiatives RESSAC et R2FAC pour conduire trois formations sur cette thématique entre 2023 et 2024. Ainsi les participants aux ateliers, en plus de bénéficier d’une formation en rédaction scientifique, renforceront leur réseau professionnel en assistant à ces événements.

———————————–

Contact média :

Merilyne Ojong (o.nchare@cifor-icraf.org)

Martin Susilo