En préparation de sa session 2024 le FLARE (Forest Livelihoods Assessment Research en Engagement) avait lancé au courant du mois de mai 2024 un appel pour la soumission de résumés. Le Consortium SAILD-CIFOR-IRAF-APEM avait fait une proposition de résumé sur quelques résultats nouveaux de son projet sous le titre: « Two and a half decade of community foresty in central Africa : Lot of efforts for very poor impacts on livelihoods ? An assessement of 38 cases in Cameroon, Gabon and the Démocratique Republic of Congo.”
Le résumé ayant été sélectionné, une présentation pour la réunion qui a eu lieu du 03 au 07 octobre 2024 en Italie. La présentation a été préparée par le Postdoct Fabrice Kengne, en étroite collaboration avec les différentes personnes ressources du consortium, à savoir Guillaume Lescuyer pour le CIFOR, Léon Nguimbi pour l’IRAF, Bernard Adebu et Blaise Mudodosi pour APEM en RDC et Ghislain Fomou pour le SAILD au Cameroun.
Elle comportait les données collectées dans les trois pays de l’étude, et s’est focalisé d’une part sur l’estimation des appuis reçus par les forêts communautaires et l’analyse des principales modalités de ces appuis et, d’autre part, sur une analyse comparée des impacts des forêts communautaires sur les moyens de subsistence des populations bénéficiaires.