Leader du consortium: Green Development Advocates (GDA)
Consortium: CIFOR, Université de Yaoundé 1
Subvention du programme RESSAC: 169 328 euros
Le phénomène d’accaparement des terres est relativement ancien en Afrique, de telles approches d’accès à la terre ayant été documenté pendant la période coloniale. L’accaparement des terres forestières demeure d’actualité et controversé, notamment à cause des conséquences socioéconomiques négatives sur les communautés locales et autochtones riveraines, la perte de la couverture forestière et des autres espèces en biodiversité. Les pays du bassin du Congo, à l’instar du Cameroun et du Gabon, ne sont pas épargnés par le phénomène global de l’accaparement des terres forestières fertiles.
Les études sur le phénomène d’accaparement des terres mettent en exergue les superficies importantes allouées et le chevauchement entre habitats des grands singes, terres communautaires, plantations agro-industrielles et autres menaces sur la protection de l’environnement et les moyens de subsistance des populations riveraines. Cette photographie apparait partielle car elle capte seulement les flux des investissements directs étrangers vers les pays d’accueil (Cameroun ou Gabon), omettant ainsi les flux domestiques, notamment par le fait des élites.
Le présent projet de recherche formulé par le Consortium GDA, CIFOR et l’Université de Yaoundé 1 s’est fixé comme objectif d’analyser le processus d’accaparement des terres forestières par les élites nationales au Cameroun et au Gabon, afin de mieux analyser les multiples impacts sur le triple plan juridique, socio-économique et environnemental (écologique).
Financé par le programme RESSAC pour une durée de 18 mois, la recherche mobilisera un chercheur post-doctorant et 4 stagiaires, dont 2 au Cameroun et 2 au Gabon. Au terme du projet seront produits :
- 1 rapport global de l’étude publié dans la série « CIFOR Occasional Paper »
- 3 articles scientifiques
- 4 rapports thématiques distincts rédigés par les 4 stagiaires en master
- 1 note de politique