Retour en image sur le premier atelier scientifique des projets financés par le programme RESSAC
Les universités et institutions de recherche ont notamment pour vocation de produire des nouvelles connaissances, et ce principalement sous la forme de publications scientifiques. Le programme en Recherche appliquée en écologie et en sciences sociales en appui à la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (programme RESSAC) vise à assurer que, parallèlement à ce mode de fonctionnement « scientifique », les recherches conduites soient aussi pratiques que possible et que les résultats obtenus répondent aux préoccupations et soient rapidement assimilables par les acteurs de terrain (tant par les acteurs du secteur privé qu’au sein des organisations de la société civile, des institutions publiques ou même au niveau des projets d’appui à la gestion durable des ressources naturelles et au développement socio-économique local).
La plupart des projets financés par le programme étant lancés, un atelier d’échanges et de concertation pour parvenir à un cadre d’action et de suivi harmonisé des projets retenus a été organisé du 4 au 7 juillet 2023 à Ebolowa au Cameroun. Au total 38 participants venus des pays de l’Afrique centrale et de l’Europe y étaient présents.
L’une des premières activités de ce programme a consisté à sélectionner des projets de recherche innovants en écologie et en sciences sociales. Neuf projets ont été retenu à l’issue de l’évaluation des projets soumis dans le cadre du premier appel à projets. Par la suite, les post-doctorants et les étudiants en Master ont été recrutés dans la plupart des projets, conformément au cahier des charges.
L’activité de post-doctorat permet de développer les capacités de recherche du jeune docteur et d’accroître ainsi son employabilité de chercheur, mais aussi d’accroître son expertise dans son domaine de spécialisation et ses ramifications. Lors de l’atelier, la session sur le post-doctorant s’est basée sur deux présentations faites par des scientifiques expérimentés. Le but était de faire ressortir le rôle des différents intervenants dans l’entourage du post-doctorant et d’apporter les astuces pour une meilleure collaboration.
Les différents participants ont été répartis en groupes thématiques de discussion soit post doctorants, experts-chercheurs et gestionnaires de site/Organisation de la Société Civile. La séance de restitution a permis de présenter les résultats de réflexion en groupe, tel que le rôle de l’université dans la recherche pour le développement.
Le quatrième jour de l’atelier a été consacré à une visite de la scierie de la Cameroon United Forests (CUF) en deux parties : une réunion avec l’équipe de direction, un échange avec le directeur des forêts et le directeur de la scierie qui a permis d’aborder les questions de certification, de volume, des essences exploitées et des relations avec les villages riverains. La deuxième partie était dédiée à la visite de la scierie afin de comprendre le processus d’exploitation de la forêt à l’usine et la transformation et l’exportation du bois. Pour finir, un débriefing a eu lieu avant le départ pour Yaoundé.
Financé par l’Union européenne pour une durée de quatre ans (2022-2025) et mis en œuvre par le Centre de recherche forestière internationale et le Centre international de recherche en agroforesterie (CIFOR-ICRAF), le programme RESSAC vise à renforcer l’impact de la recherche sur la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale.