Au Nord-Cameroun, plusieurs projets ont été menés au fil des ans pour promouvoir des innovations techniques et technologiques contribuant au développement durable des systèmes agroforestiers. En même temps, il a été régulièrement constaté que les promoteurs de projets dupliquaient leurs efforts et que les activités étaient ralenties ou arrêtées une fois les projets terminés

L’approche Niche d’Innovation (NI) mise en avant dans le projet ReSI-NoC vise à renforcer les capacités organisationnelles des bénéficiaires du projet afin qu’ils aient la capacité de pérenniser l’initiative et les dynamiques en cours au-delà de la durée du projet. Ces lignes présentent le concept de manière simple et les activités entreprises par ce concept dans le cadre du projet ReSI-NoC.

The Innovation Niches approach in the ReSI-NoC project EN (PDF) I FR (PDF)

Qu’est-ce qu’une niche d’innovation ?

Une niche d’innovation est un espace où un groupe d’acteurs expérimente des innovations techniques, organisationnelles ou sociales afin de résoudre ou d’anticiper un problème commun. C’est un espace géographique dans lequel une innovation naît, se développe et se coconstruit avec différents acteurs qui en assurent l’émergence et le développement. Les acteurs impliqués peuvent être :

Les promoteurs de l’innovation (la personne qui introduit l’innovation, qu’il s’agisse d’une ONG, d’un projet, d’un agent de l’État (par exemple le MINADER, le MINEPIA) ou d’une entreprise parapublique (par exemple la sodecoton), etc 😉

Les prestataires de services d’appui à l’innovation qui fourniront un appui spécifique à l’innovation (financement, intrants spécifiques, équipement spécifique, mise en réseau, etc.)

Les bénéficiaires qui contribuent à la conception de l’innovation afin qu’elle puisse être adaptée et utilisée (par exemple, les agriculteurs, les éleveurs, les femmes, les mbororos, etc.)

L’une des caractéristiques des NI est qu’elles impliquent des parties prenantes qui travaillent ensemble pour co-créer ou adapter l’innovation et la rendre plus pertinente et plus facile à utiliser. C’est aussi un lieu où l’on renforce une innovation existante pour améliorer les conditions de son déploiement, par exemple en faisant pression pour que l’innovation soit reconnue par les autorités locales ou nationales.

L’approche des niches d’innovation dans le projet ReSI-NoC

Dans le cadre du projet ReSI-NoC, une niche est le niveau micro-économique auquel l’activité innovante se développe. On parle de niches parce qu’il s’agit de réalisations à une échelle localisée, dans une zone bien définie ou avec un petit groupe d’acteurs qui interagissent pour développer une innovation, aussi appelée communauté d’innovation. C’est lorsque l’innovation est bien développée et que tous ses contours sont maîtrisés que l’on pense à la diffuser à plus grande échelle. Concrètement, il s’agit de lieux où diverses activités de soutien sont menées autour d’une innovation par différents acteurs en vue d’améliorer les conditions de vie des personnes.

Pourquoi ce concept a-t-il été mis en œuvre dans le projet ReSI-NoC ?

En s’appuyant sur le concept de système d’innovation, qui permet de comprendre comment soutenir les innovations à plusieurs échelles, le projet ReSI-NoC a pu diagnostiquer l’intérêt de travailler à l’échelle de cette niche d’innovation. L’un des résultats majeurs des recherches récentes sur les niches d’innovation est la nécessité de renforcer leurs capacités techniques et surtout organisationnelles. Ces capacités concernent le leadership, l’action collective et la planification, …. Il s’agit de ce que nous appelons les « soft skills », qui leur permettent de s’adapter à des contextes changeants. Dans le contexte des niches d’innovation, ces compétences sont essentielles, en particulier dans les contextes où les innovations sont initiées dans le cadre de projets qui peuvent arriver à leur terme. Ces nouvelles compétences permettent aux acteurs des niches de s’adapter à la nouvelle situation et de chercher des solutions pour maintenir la dynamique d’innovation initiée, par exemple en identifiant de nouvelles formes de financement. Cette approche plaide pour que l’investissement dans le renforcement des capacités organisationnelles soit considéré comme aussi important que l’investissement dans le renforcement des capacités techniques, si l’on veut qu’il soit efficace. C’est-à-dire si l’objectif est de développer les innovations initiées au-delà du cadre du projet.

Faits marquants et étapes clés des activités de ReSI-NoC dans les niches d’innovation

Production of innovation niche identification sheets
Co-production of the innovation story and trajectory
Support to NIs in the development and gradual adaptation of their action plan (adaptation of the short, medium and long-term action horizon)
Production of a “problem tree” with niche actors
Training to strengthen the functional capacities of niche actors
Support for the implementation and monitoring of their short-term action plan
IN structuring; creation/confirmation of the office and development of an internal regulation document for innovation niches
Development of training modules for board members on management aspects
Building the capacity of innovation niche members to implement and renew their medium- and long-term action plans.