Messages clés
- La restauration des paysages forestiers à Madagascar est censée se concentrer sur les forêts et les pâturages gérés comme des biens communs dans le cadre de revendications coutumières non reconnues par l’État.
- Les efforts en faveur de mesures politiques reconnaissant ces revendications selon le droit coutumier sont freinés par les connaissances limitées sur les régimes fonciers qui régissent ces espaces.
- Les décideurs politiques doivent reconnaître la diversité des régimes fonciers malgaches lorsqu’ils élaborent des lois reconnaissant la revendication des biens communs en vertu du droit coutumier.
- La légitimité des autorités traditionnelles joue certainement un rôle majeur dans la stabilité et l’efficacité des régimes fonciers coutumiers qui régissent l’attribution des droits à la terre et aux ressources, et la résolution des conflits.
- La recherche-action est indispensable pour combler le fossé qui sépare la législation nationale et les pratiques locales en matière de droits fonciers des femmes.
Download:
DOI:
https://doi.org/10.17528/cifor-icraf/009239Altmetric score:
Dimensions Citation Count:
Publication year
2024
Authors
McLain, R.; Ranjatson, P.; Nomenjanahary, A.R.F; Heidenrich, T.; Rakotonirina, J.M.; Razafimbelo, N.T.R.
Language
French
Keywords
land tenure, tenure systems, customary rights, policy analysis, indigenous people, rural community
Geographic
Madagascar