CIFOR–ICRAF publishes over 750 publications every year on agroforestry, forests and climate change, landscape restoration, rights, forest policy and much more – in multiple languages.

CIFOR–ICRAF addresses local challenges and opportunities while providing solutions to global problems for forests, landscapes, people and the planet.

We deliver actionable evidence and solutions to transform how land is used and how food is produced: conserving and restoring ecosystems, responding to the global climate, malnutrition, biodiversity and desertification crises. In short, improving people’s lives.

Quels facteurs garantissent l’efficacité des interventions en faveur de la conservation des forêts en régions tropicales? Une revue systématique

Export citation

Les dernières décennies ont été marquées par le foisonnement des interventions en faveur de la conservation des forêts des pays tropicaux en développement. En règle générale, les recherches d’envergure aboutissent à des chiffres en matière de conservation importants, bien que modestes. Alors que la déforestation bat son plein sous les tropiques, les mécanismes visant à améliorer l’efficacité des interventions constituent une préoccupation essentielle. Dans le cadre du présent article, nous avons examiné des travaux scientifiques en langue française menés par des pairs, lesquels avaient trait aux impacts hétérogènes des interventions en faveur de la conservation des forêts. Ainsi, nous entendions condenser les preuves expérimentales et quasi-expérimentales concernant la manière dont deux principaux facteurs ont façonné les résultats en matière de conservation des forêts : 1) les caractéristiques de création et de mise en œuvre des traitements hétérogènes et 2) les aspects contextuels qui modèrent les effets du traitement. Après avoir examiné 1 486 études, nous avons sélectionné 47 articles portant sur une analyse solide de l’hétérogénéité et présentant une tendance émergente dans le champ d’étude. Il en ressort que les interventions produisent souvent de meilleurs résultats en matière de conservation dans les zones où les forêts font l’objet d’une pression ou d’un risque de déforestation plus élevés. Par conséquent, la protection des forêts les plus sujettes aux menaces devrait être privilégiée. Puisque le nombre d’évaluations hétérogènes est restreint, il est difficile de tirer d’autres leçons applicables concernant l’efficacité des interventions. À ce titre, nous renouvelons notre désir de réaliser des évaluations plus rigoureuses et susceptibles de transcender des résultats moyens en matière de conservation des forêts.
Download:

DOI:
https://doi.org/10.17528/cifor-icraf/009139
Altmetric score:
Dimensions Citation Count:

    Publication year

    2024

    Authors

    Carrilho, C.D.; Chervier, C.

    Language

    French

    Keywords

    tropical forests, conservation, deforestation, systematic reviews, climate change, impact assessment, evaluation

Related publications