CIFOR–ICRAF publishes over 750 publications every year on agroforestry, forests and climate change, landscape restoration, rights, forest policy and much more – in multiple languages.

CIFOR–ICRAF addresses local challenges and opportunities while providing solutions to global problems for forests, landscapes, people and the planet.

We deliver actionable evidence and solutions to transform how land is used and how food is produced: conserving and restoring ecosystems, responding to the global climate, malnutrition, biodiversity and desertification crises. In short, improving people’s lives.

Analyse des archétypes des politiques et mesures forestières: Vers une nouvelle typologie

Export citation

Les décideurs ont accès à une panoplie, vaste et de plus en plus fournie, de politiques et de mesures qui peuvent, en théorie, contribuer à réduire la déforestation et la dégradation des forêts. Des théories intermédiaires peuvent être formulées pour résumer les conditions dans lesquelles ces politiques et mesures forestières sont efficaces pour mettre fin à la déforestation et à la dégradation des forêts. Une telle approche diagnostique peut, par ailleurs, fournir des informations utiles pour aider les décideurs à éviter le piège de solutions universelles et à mettre en œuvre des politiques bien éclairées et adaptées au contexte. Un élément clé de cette approche est la construction d’une typologie des politiques et mesures forestières. Ici, nous développons et appliquons une analyse de l’archétype des politiques et des mesures forestières comme moyen systématique, ascendant et reproductible pour construire cette typologie. Notre approche empirique repose sur trois éléments clés : un vaste corpus de cas de politiques et mesures forestières, une théorie générique du changement (TdC) des politiques et mesures forestières et une liste d’attributs caractérisant cette théorie du changement. En tout, nous identifions et caractérisons 10 grands types de politiques forestières. Il s’agit d’une part de solutions historiques visant à modifier les comportements des producteurs, telles que les politiques prescriptives et les incitations économiques, et d’autre part, de nouvelles politiques émanant de la demande et de politiques déclenchant des mécanismes psychologiques tels que l’appartenance sociale.
Download:

DOI:
https://doi.org/10.17528/cifor-icraf/008978
Altmetric score:
Dimensions Citation Count:

Related publications