Principaux enseignements
- Les plans d’action communautaire (CAP, pour Community action plans en anglais) offrent une solution peu onéreuse pour promouvoir la production durable de charbon de bois. Pour un montant d’environ 13 USD par personne et par jour, pouvant varier selon le lieu, les administrations des comtés pourraient intégrer des réunions CAP à leurs activités.
- Les formations de formateurs (ToT, pour Training of Trainers en anglais) sont une autre démarche efficace et peu coûteuse de diffusion des connaissances sur la production durable du charbon de bois. Le renforcement des capacités des formateurs au sein des communautés sur le mécanisme CAP permettrait aux associations de producteurs de charbon d’organiser ces réunions en puisant dans leurs revenus.
- La diversification des produits du bois-énergie permettrait de réduire la pression sur les forêts et les arbres, par exemple en récupérant la poussière de charbon sur les sites de production, avec des branches et des brindilles pour fabriquer des briquettes.
- Pour respecter les mesures prises en faveur d’une production durable de bois-énergie, le Kenya Forest Service et les administrations des comtés peuvent coopérer avec les associations de producteurs de charbon pour renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles.
Download:
Publication year
2022
Authors
Wanjira, E.O.; Kitema, A.; Sola, P.; Muriuki, J.; Njenga, M.
Language
French
Keywords
community action, charcoal, sustainable production, capacity building, fuelwood, diversification, trade
Geographic
Kenya