Ce manuel du praticien explique comment promouvoir une réforme des régimes forestiers communautaires qui soit proactive en faveur de l’égalité des sexes. Ce manuel s’adresse à celles et ceux qui tentent de relever ce défi dans les pays en développement. Il n’existe pas d’approche unique pour réformer les pratiques de tenure forestière afin de parvenir à l’égalité femmes-hommes et à l’autonomisation des femmes. Il s’agit plutôt de tirer parti des opportunités qui se présentent dans plusieurs domaines institutionnels tels que l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et des lois, l’administration publique, la gouvernance de la tenure coutumière ou communautaire, ou la restauration forestière à l’échelle du paysage.
Ce manuel fournit de multiples conseils : concepts, orientations opérationnelles, bonnes pratiques, études de cas, résultats de recherche et ressources issus d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Il est conçu pour aider un large éventail de praticiens, femmes et hommes, issus de diverses institutions telles que des bureaux gouvernementaux, des organisations non gouvernementales (ONG), des organisations de la société civile, des bailleurs de fonds, des organisations de femmes, ainsi que des réseaux et des fédérations. Il intéressera notamment des experts en matière de genre qui sont responsables de l’intégration de l’égalité femmes-hommes et de l’autonomisation des femmes dans leurs organisations respectives, mais aussi de personnes travaillant de manière générale dans le secteur de la propriété foncière, de la tenure et de la gouvernance forestières, de la restauration des paysages forestiers, de l’agroforesterie, du développement des chaînes de valeur et des entreprises à impact social.
L’objectif est de passer en revue les différentes pistes pour une réforme de la tenure forestière à travers un processus en trois étapes : Analyse, Stratégie, Action . Une analyse diagnostique ciblée visant à créer une base empirique pour le changement peut soutenir la conception d’interventions en plusieurs phases pour promouvoir une réforme de la tenure forestière proactive en faveur de l’égalité à différentes échelles. À cette fin, le manuel est une ressource opportune pour soutenir les interventions à fort impact adaptées à l’accélération du changement dans le contexte national et local des régimes de tenure forestière communautaires.
Download:
DOI:
https://doi.org/10.17528/cifor/008097Altmetric score:
Dimensions Citation Count:
Publication year
2021
Authors
Language
French
Keywords
gender, tenure systems, community forestry, landscape conservation, ecological restoration, women's participation