Points essentiels
- Les forums multipartites (multi-stakeholder forums ou MSF en anglais) attirent fortement l’attention en raison l’urgence de la situation climatique et de la nécessité de transformer les trajectoires de développement.
- Dans les revues systématiques, les paysages sociaux complexes sont trop simplifiés, étant donné qu’on laisse de côté le contexte et le processus qui sont fondamentaux pour la réussite de ces forums multipartites. La méthode de la synthèse réaliste (Realist Synthesis Review ou RSR en anglais) corrige cette lacune et explique les raisons du succès ou de la réussite des initiatives.
- La méthode RSR a permis d’extraire quatre grands modèles susceptibles de favoriser l’utilisation durable des terres grâce aux forums multipartites, avec pour fil conducteur les axes suivants : durabilité, moyens de subsistance, participation et processus à plusieurs niveaux.
- Ses résultats révèlent qu’il faut arrêter de considérer le contexte comme un obstacle à surmonter pour la réussite des initiatives et plutôt réfléchir à des modalités de montage correspondant au contexte.
Download:
DOI:
https://doi.org/10.17528/cifor/007865Altmetric score:
Dimensions Citation Count:
Publication year
2020
Authors
Sarmiento Barletti, J.P.; Larson, A.M.
Language
French
Keywords
climate change, development policy, governance, systematic reviews