La connaissance des terroirs villageois et des types d’occupation des terres est primordiale pour réaliser les scénarios de référence dans le cadre des projets qui entendent bénéficier des payements pour services environnementaux. Dans ce contexte, la cartographie participative a fait ses preuves en tant qu’outil de facilitation de la participation populaire dans la mesure où elle permet aux populations locales de s’exprimer et de représenter les activités et les types d’utilisation des terres de leur terroir. Plus encore, la cartographie participative dite ‘géoréférencée’ permet non seulement de positionner les objets en relation avec les coordonnées spatiales (GPS) mais aussi de numériser ces données afin de ressortir un rendu validé et utilisable par toutes les parties prenantes. Si l’utilité de ce type d’outil est de plus en plus reconnue, des difficultés demeurent quant au protocole de sa réalisation.
Ce document présente les étapes de la réalisation de cette cartographie géoréférencée, assorties des leçons tirées des expériences acquises au Cameroun, en RDC et au Rwanda dans le cadre du projet COBAM (Changement Climatique et Forêt dans le Bassin du Congo : Synergie entre adaptation et atténuation) lancé par le CIFOR en 2010.
Ce guide est un aide-mémoire qui expose les différentes phases de la réalisation de la cartographie participative, puis de sa digitalisation. Il propose des astuces utiles à la réussite du processus et donne un aperçu des coûts de certaines activités.
Download:
DOI:
https://doi.org/10.17528/cifor/005242
Altmetric score:
Dimensions Citation Count:
Publication year
2014
Authors
Sufo Kankeu, R.; Tiani, A.M.
Language
French
Keywords
participatory, mapping, local communities, geographical distribution
Geographic
Cameroon, Democratic Republic of the Congo, Rwanda