A ciência precisa de canais de comunicação claros para cortar o ruído, para que a pesquisa tenha algum impacto. O CIFOR-ICRAF é tão apaixonado por compartilhar nosso conhecimento quanto por gerá-lo.
Découvrez les évènements passés et à venir dans le monde entier et en ligne, qu’ils soient organisés par le CIFOR-ICRAF ou auxquels participent nos chercheurs.
Jelajahi acara-acara mendatang dan yang telah lalu di lintas global dan daring, baik itu diselenggarakan oleh CIFOR-ICRAF atau dihadiri para peneliti kami.
Pour que la recherche ait un impact, la science a besoin de canaux de communication clairs pour aller droit au but. CIFOR-ICRAF est aussi passionné par le partage de ses connaissances que par leur production.
Para que la investigación pueda generar algún impacto, los conocimientos científicos requieren de canales de comunicación claros. En CIFOR-ICRAF, compartir nuestros conocimientos nos apasiona tanto como generarlos.
Ilmu pengetahuan membutuhkan saluran komunikasi yang jelas untuk mencapai tujuan, jika ingin dampaknya terlihat. CIFOR-ICRAF sangat bersemangat untuk berbagi pengetahuan sembari menghasilkan pengetahuan itu sendiri.
CIFOR–ICRAF achieves science-driven impact. We conduct innovative research, strengthen
partners’ capacity and actively engage in dialogue with all stakeholders, bringing the latest insights on
forests, trees, landscapes and people to global decision making.
CIFOR–ICRAF publishes over 750 publications every year on agroforestry, forests and climate change, landscape restoration, rights, forest policy and much more – in multiple languages.
Explore our knowledge
Browse CIFOR–ICRAF’s published research in a wide range of formats, all of which are available for free online.
Science needs clear communication channels to cut through the noise, if research is to have any impact. CIFOR-ICRAF is as passionate about sharing our knowledge as we are in generating it.
CIFOR–ICRAF addresses local challenges and opportunities while providing solutions to global problems for forests,
landscapes, people and the planet.
We deliver actionable evidence and solutions to transform how land is used and how food is produced: conserving and
restoring ecosystems, responding to the global climate, malnutrition, biodiversity and desertification crises. In short,
improving people’s lives.
Les nombreuses incertitudes qui accompagnent la décision dans le contexte de changement climatique font que le politique doit être informé des opportunités et des outils dont il devrait disposer pour élaborer des politiques qui produisent des résultats. La présente analyse va dans ce sens. Elle s'intéresse aux synergies entre processus politiques d'atténuation et d'adaptation au changement climatique au Cameroun. Les pays du Bassin du Congo sont pauvres et vulnérables. À cet égard, ils sont enclins à subir les effets négatifs du changement climatique. La lutte contre le phénomène est désormais une préoccupation dans leurs agendas politiques. Des processus ont été engagés dans ces pays, à des niveaux et à des rythmes différents pour palier à cette dynamique climatique par l'atténuation et l'adaptation. Pourtant, considérer et mettre en œuvre simultanément les mesures d'atténuation et d'adaptation ne suffit plus. Dans un contexte de pauvreté et de de ressources insuffisantes, surtout financières pour accompagner le processus déjà en retard comparé aux autres contextes, il faut aller plus loin et envisager l'atténuation et l'adaptation de façon synergique. Au-delà de ce principe que pose cette analyse, la réflexion dresse une esquisse de la manière d'y parvenir. Elle constitue un levier pour des analyses plus approfondies à partir de documents nationaux, de programmes et de projets pour l'intégration et la mise en cohérence ex situ des politiques climatiques avec les politiques de développement, et in situ au sein même des politiques climatiques.