CIFOR–ICRAF publishes over 750 publications every year on agroforestry, forests and climate change, landscape restoration, rights, forest policy and much more – in multiple languages.

CIFOR–ICRAF addresses local challenges and opportunities while providing solutions to global problems for forests, landscapes, people and the planet.

We deliver actionable evidence and solutions to transform how land is used and how food is produced: conserving and restoring ecosystems, responding to the global climate, malnutrition, biodiversity and desertification crises. In short, improving people’s lives.

Le commerce et les investissements chinois et les forêts du bassin du Congo: Synthèse des études de cadrage réalisées au Cameroun, en République démocratique du Congo et au Gabon

Export citation

Depuis l'an 2000 et la mise en œuvre de la politique d'expansion internationale de la Chine, l'intérêt des entreprises chinoises d'État et privées pour les ressources et les possibilités d'investissement dans le bassin du Congo a considérablement augmenté, générant de nouveaux débouchés mais aussi de potentiels coûts sociaux et environnementaux. Ce rapport synthétise les principaux résultats des études de cadrage préliminaire réalisées par le CIFOR et ses partenaires au Cameroun, en République démocratique du Congo et au Gabon. Il se concentre sur les possibles liens entre le commerce et les investissements chinois dans les secteurs forestier, minier et agricole et les effets sur les forêts et sur les communautés de la région qui en sont tributaires. Toutes les études ont été réalisées dans le cadre du projet du CIFOR intitulé « Le commerce et les investissements chinois en Afrique : évaluation et gestion des compromis entre économies nationales, moyens de subsistance locale et écosystèmes forestiers », initié en 2010. Les études de cadrage ont produit des résultats intéressants, notamment une meilleure compréhension des principales tendances liées au commerce des ressources naturelles entre les pays cibles et la Chine, ainsi qu'aux grands secteurs économiques ciblés par les investisseurs chinois (forêts, mines, agriculture). Les études se sont également intéressées au rôle des agences nationales chargées d'encourager les investissements et de veiller à ce que les entreprises respectent les exigences environnementales et sociales. Elles ont permis de mieux comprendre les processus informels relatifs aux investissements et à l'acquisition de terres et d'autres ressources.
Download:

DOI:
https://doi.org/10.17528/cifor/004316
Altmetric score:
Dimensions Citation Count:

Related publications