CIFOR–ICRAF publishes over 750 publications every year on agroforestry, forests and climate change, landscape restoration, rights, forest policy and much more – in multiple languages.

CIFOR–ICRAF addresses local challenges and opportunities while providing solutions to global problems for forests, landscapes, people and the planet.

We deliver actionable evidence and solutions to transform how land is used and how food is produced: conserving and restoring ecosystems, responding to the global climate, malnutrition, biodiversity and desertification crises. In short, improving people’s lives.

Gestion forestière multi-usages en Afrique centrale: perceptions, mises en œuvre et évolutions

Export citation

Quoique la gestion forestière multi-usages (Gfmu) soit promue par les codes forestiers d'Afrique centrale, cette approche reste mal comprise et peu mise en oeuvre pour les forêts de production et les forêts communautaires. L'article pré-sente les résultats de 62 entretiens avec des personnes impliquées dans la ges-tion forestière au Cameroun, au Gabon et en République démocratique du Congo, et fait ressortir trois interprétations de la Gfmu: une exploitation durable du bois intégrant secondairement les usages des autres acteurs; une utilisation coutu-mière des ressources par les populations locales; une gestion planifiée et formelle de la diversité des biens et fonctions four-nis par ces écosystèmes. L'analyse détail-lée de huit études de cas montre en pra-tique que l'aménagement durable de la forêt se focalise presque toujours sur l'ex-ploitation du bois; quoique l'utilisation du gibier et la collecte des produits fores-tiers non ligneux soient systématique-ment mentionnés dans les documents d'aménagement. À l'inverse, les services environnementaux - séquestration du carbone, protection des bassins versants - ou les biens publics y sont quasi absents. L'inscription de différents usages dans les documents de gestion ne suffit toutefois pas pour qu'ils soient tou-jours mis en oeuvre sur le terrain. Trois pistes sont explorées pour renforcer l'ap-plication de la Gfmu dans le bassin du Congo : concevoir la Gfmu à l'échelle du paysage et non à celle du massif fores-tier; améliorer le contenu des documents d'aménagement forestier pour y inclure et valoriser l'ensemble des usages de la forêt; renforcer le contrôle de l'applica-tion effective des documents de gestion, grâce à la certification ou à un meilleur contrôle du respect de la légalité. Mots-clés: gestion forestière multi-usages (Gfmu), services environnementaux, amé-nagement durable, Cameroun, Gabon, République démocratique du Congo.
Download:

DOI:
https://doi.org/10.19182/bft2013.315.a20536
Altmetric score:
Dimensions Citation Count:

Related publications