CIFOR–ICRAF publishes over 750 publications every year on agroforestry, forests and climate change, landscape restoration, rights, forest policy and much more – in multiple languages.

CIFOR–ICRAF addresses local challenges and opportunities while providing solutions to global problems for forests, landscapes, people and the planet.

We deliver actionable evidence and solutions to transform how land is used and how food is produced: conserving and restoring ecosystems, responding to the global climate, malnutrition, biodiversity and desertification crises. In short, improving people’s lives.

Etude de la sensibilité des demandes domestiques des bois sciés d’origine légale par les entreprises du BTP et les administrations publiques à Kinshasa

Export citation

En RDC, la gestion des ressources forestières est fortement entravée par un environnement socio-économique difficile et un contexte politique compliqué. L'exploitation artisanale de bois est l’un des secteurs qui opère dans l’informel. Il est parmi les rares à se développer pendant les années de crises et d’insécurité qu’a connues le pays jusqu’à ce jour. Le secteur artisanal du bois d’oeuvre repose largement sur des pratiques informelles, allant de l’abattage des arbres à la vente des produits de sciage aux consommateurs finaux. Le secteur est difficile à contrôler et le volume de bois commercialiser chaque année n’est toujours pas bien quantifier. A Kinshasa, les barges, radeaux et des camions arrivent avec le bois artisanal et les quantités des produits visibles sur les marchés, indique clairement que ce secteur joue un rôle important dans l’économie du pays. Les pratiques illégales dans la réalisation des activités de bois artisanal semblent devenir de plus à plus comme des règles de fonctionnement à cause de faible niveau de contrôle. Il y a sérieusement des menaces sur la durabilité des ressources, si on n’encourage pas le marché domestique de bois légal dans les grands centres de demande.
Download:

Related publications