CIFOR–ICRAF publishes over 750 publications every year on agroforestry, forests and climate change, landscape restoration, rights, forest policy and much more – in multiple languages.

CIFOR–ICRAF addresses local challenges and opportunities while providing solutions to global problems for forests, landscapes, people and the planet.

We deliver actionable evidence and solutions to transform how land is used and how food is produced: conserving and restoring ecosystems, responding to the global climate, malnutrition, biodiversity and desertification crises. In short, improving people’s lives.

Etat de la recherche agroforestière au Rwanda: étude bibliographique, période 1987-2003

Export citation

Le présent travail est une étude bibliographique des recherches faites dans le domaine de l’Agroforesterie au Rwanda depuis 1987 jusqu’en 2003. En effet, LIPMAN Elinor, a fait un travail id entique qui contient l’essentiel des recherches faites au Rwanda en cette matière de 1920 à 19 87. Nous poursuivons ainsi l’œuvre qu’il a commencé en vue de mettre en relief les besoins act uels de la recherche en Agroforesterie dans ce pays. Les bibliothèques suivantes ont été consultées : - Département de Foresterie et Agroforesterie de l’ISAR-RUHANDE ; - ISAR – RUBONA ; - Université Nationale du Rwanda, Bibliothèque Centrale, Butare ; - Université Nationale du Rwanda, Faculté d’Agronomie, Butare ; - IRST/BUTARE ; - EAVK/BUTARE ; - CNDA/MINAGRI ; - FAO/KIGALI. Nous remercions infiniment les différents responsables de ces bibliothèques car ils ont permis la réussite de ce travail. L’initiative, l’édition et l’impression ont été pris en charge par l’ICRAF/RWANDA. Que le Coordinateur de cette institution , en la personne du Dr ZAONGO Christophe, trouve ici nos sincères remerciements pour tout son soutien tant moral que matériel. Les différents documents qui y sont présent és portent essentiellement sur l’Agroforesterie au Rwanda. Cependant, le lecteur ne sera pas surp ris de se rendre compte que certains d’entre eux sont à cheval sur la Foresterie et l’Agroforest erie. Les deux branches sont, en effet, intimement liées tant aux niveaux de la sélection , la gesti on et l’amélioration génétique des espèces qu’à celui de la diffusion des technologies. Les résumés placés sous chaque œuvre ont été, pour la plupart, fait par nous- même dans le souci de montrer chaque fois les objectifs de la recherche, la méthodologie utilisée, les résultats obtenus et les recommandations faites. Quelques résu més, mais ils ne sont pas très nombreux, ont été repris avec de légères modifications, chez certains auteurs qui ont pris soin de les mettre au début ou à la fin de leurs œuvres. Que ces derniers soient sincèrement remerciés pour cette subtilité scientifique. Dans l’espoir que cet ouvrage sera un outil de base dans les recherches agroforestières futures au Rwanda, nous remercions d’ores et déjà, tous ceux qui voudront bien y apporter des corrections et en particulier les différents auteurs

DOI:
https://doi.org/10.5716/WP15248.PDF
Altmetric score:
Dimensions Citation Count:

    Publication year

    2023

    Authors

    Dusengemungu L; Zaongo C G

    Language

    French

    Keywords

    agroforesterie, agroforestry, land use, recherche, research

    Geographic

    Rwanda

Related publications