CIFOR–ICRAF publishes over 750 publications every year on agroforestry, forests and climate change, landscape restoration, rights, forest policy and much more – in multiple languages.

CIFOR–ICRAF addresses local challenges and opportunities while providing solutions to global problems for forests, landscapes, people and the planet.

We deliver actionable evidence and solutions to transform how land is used and how food is produced: conserving and restoring ecosystems, responding to the global climate, malnutrition, biodiversity and desertification crises. In short, improving people’s lives.

Mise en place et gestion de banques alimentaires

Export citation

La population du Sahel compte beaucoup sur l’exploitation des ressources naturelles pour son alimentation ; en effet, cette population utilise des fruits, des légumes et même des épices récoltés dans la végétation naturelle. Certains de ces produits comprennent des feuilles d’arbres et d’arbustes tels que le baobab, Adansonia digitata et moringa, Moringa oleifera . En plus des feuilles, d’autres parties de la plante sont utilisées pour des besoins divers. Cependant, la production des feuilles reste faible comparativement aux besoins alimentaires croissants, surtout pendant la saison sèche. L’analyse de la problématique conduit à une situation de manque de technologies capables d’aider les agriculteurs à accroître leur production à long terme. La pratique de banques alimentaires, pour le baobab et le moringa, vise à assurer une production continue de feuilles par une application régulière de fumure, un arrosage constant et une pratique de la taille pour rendre la récolte facile. Les informations fournies ici, concernent le baobab et le moringa, espèces ayant des potentialités pour améliorer l’état nutritionnel de la population de la région.

Related publications