CIFOR–ICRAF publishes over 750 publications every year on agroforestry, forests and climate change, landscape restoration, rights, forest policy and much more – in multiple languages.

CIFOR–ICRAF addresses local challenges and opportunities while providing solutions to global problems for forests, landscapes, people and the planet.

We deliver actionable evidence and solutions to transform how land is used and how food is produced: conserving and restoring ecosystems, responding to the global climate, malnutrition, biodiversity and desertification crises. In short, improving people’s lives.

Installation et gestion des plantations agroforestières

Export citation

Les pratiques traditionnelles de gestion des ressources naturelles en raison des politiques inappropriées mises en place pour remédier à l’accroissement de la pression démographique ne permettent plus de faire face aux besoins croissants des populations. Au centre de ces pratiques, la gestion rationnelle des ressources agroforestières constitue une alternative viable pour optimiser les interactions positives entre composantes ligneuses et non ligneuses de manière à assurer une production de la terre plus durable et plus diversifiée. Les principales composantes des systèmes agroforestiers sont les ligneux, les plantes cultivées, les pâturages et le bétail, ainsi que les facteurs environnementaux qui sont le climat, les sols et le relief. Une pratique agroforestière est un arrangement caractéristique de composantes dans l’espace et dans le temps. À cet effet, dans les régions sèches d’Afrique, le World Agroforestry Centre (ICRAF-WCA) et ses collaborateurs des services nationaux de recherche ont mis au point des modes d’arrangement de ces composantes appelés technologies agroforestières. Dans cette note technique, il sera question de technologie de haie vive, de bosquets, de régénération naturelle assistée et de banques fourragères.

Related publications