CIFOR–ICRAF publishes over 750 publications every year on agroforestry, forests and climate change, landscape restoration, rights, forest policy and much more – in multiple languages.

CIFOR–ICRAF addresses local challenges and opportunities while providing solutions to global problems for forests, landscapes, people and the planet.

We deliver actionable evidence and solutions to transform how land is used and how food is produced: conserving and restoring ecosystems, responding to the global climate, malnutrition, biodiversity and desertification crises. In short, improving people’s lives.

Gestion des ressources naturelles fournissant les produits forestiers non ligneux alimentaires en Afrique centrale

Export citation

En Afrique Centrale, les produits forestiers non ligneux (PFNL) alimentaires ont un rôle essentiel dans la vie des populations car ils constituent une source indéniable de produits de subsistance et de revenus. Ces PFNL alimentaires incluent des produits d’origine végétale (les fruits, les feuilles légumes, les boissons, les huiles, les stimulants, les condiments ou épices, etc) et ceux d’origine animale (le gibier, le miel, les escargots, les chenilles, etc). Malgré l’importance socio-économique des PFNL alimentaires, la mise au point des stratégies de gestion durable des ressources qui les fournissent, afin de faire face à l’accroissement de leur taux d’exploitation et à la menace de diminution des quantités disponibles, n’a jamais été effective. L’étude « Gestion des ressources naturelles fournissant les PFNL alimentaires en Afrique Centrale » a été réalisée dans le cadre du projet « Renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique Centrale à travers la gestion et l’utilisation durable des produits forestiers non ligneux (PFNL) » de la FAO, dans le but de promouvoir la gestion et l’utilisation durable des PFNL alimentaires dans les forêts denses d’Afrique Centrale. Les objectifs de l’étude sont : d’inventorier les espèces alimentaires exploitées, d’identifier les techniques d’exploitation utilisées, d’analyser la méthodologie utilisée pour la détermination des quotas d’exploitation, et de ressortir les contraintes et les opportunités pour l’exploitation durable des ressources naturelles.

Related publications