CIFOR–ICRAF publishes over 750 publications every year on agroforestry, forests and climate change, landscape restoration, rights, forest policy and much more – in multiple languages.

CIFOR–ICRAF addresses local challenges and opportunities while providing solutions to global problems for forests, landscapes, people and the planet.

We deliver actionable evidence and solutions to transform how land is used and how food is produced: conserving and restoring ecosystems, responding to the global climate, malnutrition, biodiversity and desertification crises. In short, improving people’s lives.

Diagnostic technique et perspective de développement des unités de transformation des produits forestiers non ligneux alimentaires au Cameroun et en Afrique centrale

Export citation

Les pays de l’Afrique Centrale y compris le Cameroun abondent en aliments traditionnels constitués des produits forestiers non ligneux alimen taires et des produits agricoles traditionnels. Ils sont consommés soit frais dans le cas des fruits, soit après transformation. Leur commerce est limité majoritairement par les produits frais et des produits de première transformation présentant une valeur ajoutée faible, ce qui le s empêche de s’ouvrir aux marché s occidentaux plus exigeant en qualité et de conquérir des consommateurs né ophytes, notamment les immigrés non Africains, présents dans les grandes capitales de l’Afrique centrale. Mais depuis quelque temps, on assiste à l’apparition sur certains circuits de distribution de la sous région des produits transformés à base des PFNL alimentaires. Leur développement constitue rait un marché intéressa nt pour les producteurs installés dans les zones rurales qui pourraient, dans l’avenir, vendr e aussi bien aux détaillants ou grossistes et aux transformateurs. Ce working paper, représentant le Tome 1, est rédigé pour rendre compte de l’état de transformation des PFNL alim entaires en Afrique centrale. Après un rappel sur les généralités concernant les pr oduits agricoles traditionnels et les produits forestiers non ligneux alimentaires, il fait une brève présentation des quatre PFNL alimentaires ciblés pour cette étude. Il s’agit du safou ( Dacryodes edulis ), du njansang ( Ricinodendron heudelotii ), de l’ okok ( Gnetum africanum ) et l’ andok ou le ndo’o ( Irvingia gabonensis ). Après, il aborde les points suivants : la qualité et hygiène alimentaire, le conditionnem ent ou l’emballage des produits alimentaires transformés, l’état de la transformation des aliments traditionnels en Afrique centrale, l’histoire de la culture de la transformation des aliments trad itionnels en Afrique cent rale et les unités de transformation et les forces et les faiblesses des unités de transformation des aliments traditionnels.
    Publication year

    2023

    Authors

    Tabuna H; Kayitavu I

    Language

    French

    Keywords

    forestier, safou (fruits)

    Geographic

    Cameroon

Related publications