CIFOR–ICRAF publishes over 750 publications every year on agroforestry, forests and climate change, landscape restoration, rights, forest policy and much more – in multiple languages.

CIFOR–ICRAF addresses local challenges and opportunities while providing solutions to global problems for forests, landscapes, people and the planet.

We deliver actionable evidence and solutions to transform how land is used and how food is produced: conserving and restoring ecosystems, responding to the global climate, malnutrition, biodiversity and desertification crises. In short, improving people’s lives.

Diagnostic technique et perspective de développement des unités de transformation des produits forestiers non ligneux alimentaires au Cameroun et en Afrique centrale

Export citation

Depuis plusieurs années la majorité des prod uits forestiers non ligneux (PFNL) vendus au Cameroun et dans les autres pays de l’Afrique centrale sont soit frais, soit secs après un séchage par des moyens traditionnels, notamment le séchage au soleil et le séchage à la fumée. Il en est ainsi de l’ okok ( Gnetum africanum ), de l’ andok ( Irvingia gabonensis ), du safou ( Dacryodes edulis ) et de plusieurs épices, comme l’ omi ( Afrostyrax lepidophyllus ) et du pébè ( Monodora myristica ). Mais depuis quelques années, on assiste à une commercialisation dans certai ns circuits de distribution des produits alimentaires (ex. Supermarché Pavillon Vert à Yaoundé) des produits transformés à base de ces PFNL, comme le safou séché l’huile de safou et la poudre d’ andok . Ainsi après les producteurs et les commerçants (grossistes et déta illants) ayant fait l’objet de plusieurs études, d’autres acteurs de la filière des PFNL, comme les transformateur s et les exportateurs, commencent à montrer leur importance dans le développement de ces ressources naturell es. Ce working paper a été rédigé pour rapporter une étude sur le dia gnostic des petites unités impliquées dans la transformation des PFNL alimentaires au Cameroun. Après l’exposé de la méthodologie d’étude, il aborde le diagnostic technique et commercial, la typologie des unités de transformation identifiées, les perspectives de développement de ces unités rencontrées et le ur impact sur les revenus des producteurs ainsi que sur les trois composantes de la production des plantes fournissant les PFNL à savoir : la domestication, les pépinières de production des plants améliorés des PFNL et l’agroforesterie. Les résultats obtenus pourront aider les producteurs de s PFNL à développer leurs ventes auprès des unités de transf ormation et d’orienter le travail de domestication et de culture des plantes fournissant les PFNL surexploités, comme l’ okok . De même, le développement des unités de transformation devrait aider à la production des produits dérivés de qu alité et avec plus de valeur ajoutée d’un grand intérêt pour une meilleure va lorisation de la biodiversité la conquête de nouveaux marchés
    Publication year

    2009

    Authors

    Tabuna H; Kayitavu I

    Language

    French

    Keywords

    forestier

    Geographic

    Cameroon

Related publications