CIFOR–ICRAF publishes over 750 publications every year on agroforestry, forests and climate change, landscape restoration, rights, forest policy and much more – in multiple languages.

CIFOR–ICRAF addresses local challenges and opportunities while providing solutions to global problems for forests, landscapes, people and the planet.

We deliver actionable evidence and solutions to transform how land is used and how food is produced: conserving and restoring ecosystems, responding to the global climate, malnutrition, biodiversity and desertification crises. In short, improving people’s lives.

Caractérisation des systèmes de culture intégrant le gombo dans le maraîchage urbain et périurbain de Bouaké dans le Centre de la Côte d’Ivoire

Export citation

Une étude a été conduite en 2001 auprès de 94 producteurs maraîchers dans la r_gion de Bouak_, au Centre de la Côte d'Ivoire. Elle avait pour objectif de d_crire les systèmes de culture int_grant le gombo dans le maraîchage urbain et p_riurbain de Bouak_ en vue de ressortir les contraintes et de d_gager des perspectives d'am_lioration. Elle a consist_ à interroger les producteurs sur leur identit_, la place du gombo dans l'activit_ agricole, les techniques culturales du gombo, etc. Il est ressorti que le maraîchage est domin_ par les hommes d'origine _trangère à la r_gion (64% d'allochtones contre 33% d'autochtones) et implique diverses cat_gories socio-professionnelles. Le gombo est produit dans cinq principaux systèmes de culture : jardins de case, système de culture à base d'igname, système à base de c_r_ales, système à base de cultures maraîchères et monoculture du gombo. L'ins_curit_ foncière et le faible appui de la vulgarisation constitueraient les principaux obstacles à l'am_lioration de la production du gombo das la r_gion. A cet effet, l'adoption d'une politique d'int_gration de l'agriculture dans les plans d'am_nagement urbain, le renforcement de la vulgarisation agricole et une recherche participative impliquant tous les acteurs (producteurs, vulgarisateurs et chercheurs) contribueraient à am_liorer le rendement du gombo et du maraîchage dans la r_gion de Bouak_.

DOI:
https://doi.org/10.4314/ijbcs.v5i3.72251
Altmetric score:
Dimensions Citation Count:

Related publications