CIFOR–ICRAF publishes over 750 publications every year on agroforestry, forests and climate change, landscape restoration, rights, forest policy and much more – in multiple languages.

CIFOR–ICRAF addresses local challenges and opportunities while providing solutions to global problems for forests, landscapes, people and the planet.

We deliver actionable evidence and solutions to transform how land is used and how food is produced: conserving and restoring ecosystems, responding to the global climate, malnutrition, biodiversity and desertification crises. In short, improving people’s lives.

Virgulino da Costa Nascimento: histoire d'un retour aux sources en Amazonie brésilienne

Export citation

L’État d’Acre est situé à l’extrême ouest de l’Amazonie brésilienne où se trouve l’un des écosystèmes les plus diversifiés de notre planète. Poussés par la pauvreté qui sévit ailleurs au Brésil, les colons partent s’y installer dans l’espoir d’y faire fortune. Chaque année, les paysans abattent encore un peu plus les arbres gigantesques qui se trouvent sur leurs parcelles de 80 hectares attribuées à chacun par le gouvernement brésilien. Quand ils abattent et brûlent les arbres, les paysans ne le font pas dans le but de détruire les forêts denses humides; mais parce qu’ils font une course contre la montre pour parvenir à fournir à leurs familles des moyens d’existence un tant soit peu stables. Mais la plupart d’entre eux n’ont pas réussi à survivre dans cet environnement hostile; tout particulièrement ceux qui sont arrivés avec la première vague de colons des années 1970. Pourtant, pour peu que l’on ait des compétences, de la chance et de la détermination, il est possible d’y gagner sa vie décemment. Les populations ont pu survivre grâce à l’élevage; et souvent, elles ont pu réaliser des bénéfices conséquents malgré les faibles débouchés sur le marché, la pénurie de main- d’œuvre et l’impossibilité d’obtenir un prêt bancaire. Le bétail est un actif « sur pied » dont les impératifs se coordonnent parfaitement avec une famille car chacun peut faire sa part de travail. Il offre aussi l’avantage inestimable de pouvoir être amené au marché séance tenante, en cas de besoin de liquidités. En appliquant les méthodes actuelles d’élevage du bétail, il faut disposer d’un pâturage d’à peu près un hectare par bête; et dans le cas d’un troupeau, il faut défricher de larges étendues de forêt pour obtenir la superficie de pâturage nécessaire.
    Publication year

    2006

    Authors

    Tomich T P; Lewis J; Ngobo M

    Language

    French

    Keywords

    calycophyllum spruceanum, cuttings, farmers, guazuma crinita, rain forests, technology

    Geographic

    Philippines

Related publications