CIFOR–ICRAF publishes over 750 publications every year on agroforestry, forests and climate change, landscape restoration, rights, forest policy and much more – in multiple languages.

CIFOR–ICRAF addresses local challenges and opportunities while providing solutions to global problems for forests, landscapes, people and the planet.

We deliver actionable evidence and solutions to transform how land is used and how food is produced: conserving and restoring ecosystems, responding to the global climate, malnutrition, biodiversity and desertification crises. In short, improving people’s lives.

Somkit Kirikumsap: conserver les traditions, préserver les ressources

Export citation

Le chef de village Somkit Kirikumsap habite depuis toujours Phapueng, une communauté Karen nichée dans les vallées profondes des montagnes de la province de Chiang Mai, au Nord de la Thaïlande. De même que les communautés Karen avoisinantes du bassin versant supérieur de cette région, les habitants de Phapueng et leurs systèmes d’utilisation des terres font, depuis quelques dizaines d’années, l’objet d’examens minutieux, car, en aval, la production en augmentation constante des cultures irriguées des basses terres et la croissance économique afférente ont accru la demande en eau. Une inquiétude de plus en plus grande, en ce qui concerne la pérennité de l’eau et d’autres ressources, commence à se faire jour; et les habitants des basses terres, à la recherche de la source de leurs maux, ont vite fait d’en imputer la responsabilité aux communautés ethniques des montagnes telles que Phapueng, souvent accusées de détruire la forêt et les ressources en eau. Or, rien n’est plus loin de la vérité. Vivre en harmonie avec la nature environnante et conserver la forêt comme ressource communautaire durable sont des valeurs profondément enracinées dans la culture Karen. Outre la valeur naturelle qu’elles offrent, les forêts légalement protégées de la région de Phapueng fournissent aux paysans les denrées dont ils ont besoin au quotidien. Ces forêts revêtent aussi une grande valeur spirituelle aux yeux des habitants. Le nom de famille de Somkit, Kirikumsap, qui signifie « montagne remplie de ressources », illustre parfaitement la croyance des Karen de Phapueng selon laquelle la « nature » et « la nature humaine » sont indissociables.
    Publication year

    2006

    Authors

    Tomich T P; Lewis J; Ngobo M

    Language

    French

    Keywords

    conservation (storage), environmental impact, land, land use, resource management

    Geographic

    Thailand

Related publications