Le programme « Connaissance pour l’Action – Grande Muraille Verte » (CAGMV)

 
© Kelvin Trautman/CIFOR-ICRAF

Le programme « Connaissance pour l’Action – Grande Muraille Verte » (CAGMV) a vocation à résoudre les problèmes identifiés dans l’évaluation de la Grande Muraille Verte (GMV) en 2020. Lancé en 2023, le programme CAGVM est piloté par le Centre pour la recherche forestière internationale et le Centre international pour la recherche en agroforesterie (CIFOR-ICRAF) ainsi que par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le programme CAGVM permettra aux principales parties prenantes de la GMV d’améliorer leurs mécanismes de gestion et de partage des connaissances, de développer des plateformes d’apprentissage et de données, de favoriser le dialogue aux niveaux national et régional et de financer les innovations. Il permettra également de renforcer les politiques et institutions et d’améliorer les capacités des agences nationales et régionales de la GMV. Il constituera enfin un socle régional fondamental pour les projets de l’Union européenne s’inscrivant dans la GMV et financés au niveau national.

Le programme CAGVM est spécialement conçu pour :

  • Renforcer la base de connaissances pour orienter les actions de la GMV.
  • Traiter les facteurs contribuant à la dégradation des terres, notamment les facteurs socio économiques (tels que le genre, le commerce, la sécurité) et écologiques.
  • Améliorer les interventions pertinentes de la GMV et le suivi des activités menées par des acteurs clés.
  • Développer des approches de gestion durable des terres adaptées aux systèmes pastoraux et agricoles (notamment les terres communales et domaniales) et aux contextes locaux.
  • Créer un environnement propice en s’attaquant aux problèmes de gouvernance et aux contextes politiques sur la base de données probantes pour développer et mettre en œuvre des interventions efficaces à grande échelle.
Pour plus d’informations, téléchargez la plaquette de présentation
  • S’abonner

Effet escompté

Le programme CAGVM permettra la mise en place d’une gestion durable des terres et des moyens de subsistance pour soutenir l’initiative de la Grande Muraille Verte et accélérer les progrès vers la réalisation de ses objectifs.

Objectifs stratégiques

Améliorer l’adoption et l’efficacité de la gestion durable des terres, de la restauration des terres et des pratiques intégrées de gestion du paysage dans la zone de la Grande Muraille Verte — Favoriser l’amélioration des capacités des acteurs régionaux, nationaux et sous-nationaux pour partager les enseignements, codévelopper et accéder aux connaissances, et impliquer les parties prenantes dans des trajectoires d’apprentissage par la pratique.

Améliorer le suivi de la santé des sols et des végétaux et le ciblage des interventions dans la zone de la Grande Muraille Verte — Encourager le développement et l’application de cadres et d’outils pour suivre les changements dans la santé des sols (notamment l’état de dégradation des terres et la composition des végétaux) résultant des interventions de restauration des terres mises en œuvre plus efficacement dans le cadre de la GMV.

Renforcer un cadre politique et institutionnel favorable à une gestion et des moyens de subsistance durables dans la zone de la Grande Muraille Verte — Combler les lacunes mises en évidence dans le rapport de situation de la GMV de 2020, notamment pour améliorer ses dimensions institutionnelles, de gouvernance, de plaidoyer et de sensibilisation.

Couverture géographique

Le programme CAGVM se focalisera principalement sur les 11 pays membres de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV) : Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Nigéria, Tchad, Soudan, Éthiopie, Érythrée et Djibouti. Lorsque cela est possible et pertinent, cette action permettra également un soutien à sept autres pays qui mettent en œuvre des activités liées à la GMV et bénéficiant du soutien de l’UE (Cameroun, Ghana, Bénin, Cap-Vert, Gambie, Soudan du Sud et Somalie).

L’équipe du CIFOR-ICRAF pour le programme CAGVM

Mieke Bourne

Responsable du projet ; Co-responsable de l’Objectif stratégique n° 3 et chargée du suivi de l’Objectif stratégique n° 1

Ibrahim Touré

Co-responsable Afrique de l’Ouest ; chargé du suivi de l’Objectif stratégique n° 1

Patrick Worms

Responsable du Centre d’Innovation

Sammy Carsan

Responsable du renforcement des capacités et de l’agroforesterie

Kimberly Merten

Responsable du Campus numérique

Tor-G. Vagen

Responsable de l’Objectif stratégique n° 2

Mawa Karambiri

Co-responsable de l’Objectif stratégique n° 3

Oliver Gardiner

Responsable de la Sensibilisation

La FAO dirigera des activités de chaque objectif.

Positionnement

Le programme CAGVM travaillera avec plusieurs parties prenantes régionales, notamment la Commission de l’Union africaine (CUA), l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV), les gouvernements nationaux et infranationaux, les organisations non gouvernementales (ONG), la société civile, le secteur privé et les délégations de l’Union européenne.

Le programme CAGVM est aligné sur le paquet d’investissements « Global Gateway » UE-UA de la Grande Muraille Verte et l’Agenda 2063 de l’Union africaine, et aidera les pays partenaires à atteindre leurs objectifs de « neutralité en matière de dégradation des terres » conformément à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) et à leurs engagements dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB).

Il répondra aux priorités identifiées par les institutions régionales et leurs pays membres dans le cadre de l’Accélérateur de la Grande Muraille Verte et de son Plan d’Investissements Prioritaires Décennal 2021 2030. Il sera également connecté à d’autres initiatives pertinentes, telles que l’Initiative pour la restauration des paysages forestiers africains (AFR100) conduite par l’Union africaine.

Le programme CAGVM contribuera également à atteindre plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment les ODD 1 (Pas de pauvreté), 2 (Faim « zéro »), 5 (Égalité entre les sexes), 7 (Énergie propre et d’un coût abordable), 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques), 15 (Vie terrestre) et 17 (Partenariat pour la réalisation des objectifs).

Financé par

Mis en œuvre par