À propos de Resilient Landscapes

Resilient Landscapes (paysages résilients) est un département du CIFOR-ICRAF dédié au secteur privé et créé pour stimuler l’investissement dans les solutions fondées sur la nature (SfN) avec un impact à grande échelle. La nature a besoin de financements et ces financements requièrent de la connaissance. Aussi évidentes soient-elles, ces synergies ne se produisent pas spontanément. Elles nécessitent des équipes hybrides telles que celles du Resilient Landscapes pour créer des passerelles entre les sphères académiques, privée et publique. Agissant comme un intermédiaire entre la science et le secteur privé, Resilient Landscapes (RL) intègre les connaissances des quelque 800 employés internationaux du CIFOR-ICRAF dans la conception de projets bancables à fort impact. Dans la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité, RL contribue à créer des synergies qui génèrent des co-bénéfices environnementaux et sociaux. Les évaluations environnementales, sociales et de gouvernance de RL sont solides et reposent sur la science, avec des indicateurs clairs et des résultats impactant permettant au secteur privé d’opérer de véritables changements pour la nature et les populations.

En 2023, le Grand-Duché de Luxembourg et CIFOR-ICRAF ont lancé l’incubateur Resilient Landscapes Luxembourg (RLL) pour rapprocher la science de pointe des opportunités d’investissement dans les solutions fondées sur la nature à fort impact. La mission de l’incubateur RLL est d’accélérer et d’accroître les investissements dans des paysages durables pour une action climatique urgente, tout en fournissant une sélection de services techniques préfinancés pour des projets SfN de premier plan issus du portefeuille de recherches du CIFOR-ICRAF. Mettant à profit l’expertise scientifique du CIFOR-ICRAF dans la foresterie, l’agroforesterie et le développement, l’incubateur se focalise sur l’incubation de projets SfN terrestres ou littoraux visant la résilience environnementale. Cette collaboration produit des alliances entre les entrepreneurs, les investisseurs, les gouvernements et les agriculteurs, en mettant un accent particulier sur le lien entre climat et biodiversité, et les Objectifs de Développement Durable.

Resilient Landscapes Luxembourg (RLL)

L’incubateur RLL offre un accès à des informations et des savoirs ciblés, basés sur la science pour réduire le risque qui pèse sur les projets SfN. CIFOR-ICRAF, à travers son assistance scientifique et technique fondée sur des données factuelles, et en facilitant l’affectation des financements au travers du RLL, améliore la qualité du processus décisionnel concernant les projets SfN. Par l’excellence des résultats obtenus, l’incubateur RLL cherche à démontrer la viabilité et les bonnes performances d’opportunités d’investissement à fort impact. La première série de projets RLL a déjà été lancée et la seconde série est prévue pour le 3e trimestre de 2024. Un communiqué de presse consacré au lancement de Resilient Landscapes Luxembourg (RLL) est disponible ici.

Resilient Landscapes et Unilever

Depuis 2021, Resilient Landscapes conseille Unilever dans le cadre de son Fonds Climat et Nature d’un milliard d’euros, de la stratégie à la mise en œuvre, intégrant la science et l’expertise de la conception de projets comme éléments clés dans la prise de décision. Les principaux secteurs d’intervention sont les projets de restauration et de conservation, ainsi que l’approvisionnement durable provenant de systèmes de production équitables et positifs pour la nature. Un partenaire emblématique tel qu’Unilever représente un tremplin permettant à Resilient Landscapes de gagner en expérience sur les défis et les tendances du secteur privé, gagner la confiance de ce secteur pour développer les missions de recherche et de développement du CIFOR-ICRAF, et accroître sa visibilité et sa crédibilité auprès de partenaires de grande notoriété mobilisés par Unilever.

Resilient Landscapes et Planète Urgence : Repérer les zones de restauration forestière prioritaires au Bénin, à Madagascar, en Indonésie et en Équateur.

En 2023, dans le cadre d’un projet dirigé par l’ONG française Planète Urgence, Resilient Landscapes a réalisé la collecte et l’évaluation de données sur l’Équateur, le Bénin, Madagascar et l’Indonésie afin d’établir des zones prioritaires pour la restauration des forêts. L’objectif de cette évaluation était d’orienter les actions prioritaires et les efforts de restauration de Planète Urgence dans ces quatre pays cibles où les solutions fondées sur la nature et la restauration d’écosystèmes naturels auraient un impact significatif sur la biodiversité et le climat. L’analyse visait également à identifier des zones où les investissements SfN pourraient avoir un impact positif sur les écosystèmes et la biodiversité. La collaboration avec Planète Urgence a permis à Resilient Landscapes de mettre à profit les données scientifiques pour définir où la restauration des écosystèmes grâce à des investissements SfN pouvait avoir un impact sensible sur la nature et le climat.

Études sur les zones de restauration prioritaires pour les quatre pays :  

Étude sur les zones de restauration prioritaires : Équateur

Étude sur les zones de restauration prioritaires : Bénin

Étude sur les zones de restauration prioritaires : Indonésie

Étude sur les zones de restauration prioritaires : Madagascar