CIFOR-ICRAF encourage la cohésion sociale, l’action collective et la participation des organisations de jeunesse en fournissant aux décideurs européens (lesquels influencent le changement d’affectation des terres dans les pays du Sud par le biais de donateurs publics et du secteur privé) les connaissances et l’expertise accumulées grâce aux portefeuilles de projets et aux partenariats du CIFOR-ICRAF en Asie, Amérique latine et Afrique.

 

Tour d’horizon en chiffres

1

Pays

2

Projets

Temps forts de l'année 2023

L’impact des politiques agricoles, commerciales et énergétiques européennes dans les pays du Sud est considérable. CIFOR-ICRAF est bien placé pour endosser un rôle central d’intermédiaire, compte tenu de notre longue expérience auprès des communautés d’agriculteurs et forestières sur le terrain, ainsi que de notre soutien historique aux pouvoirs publics pour les aider dans leurs choix politiques.

Nous avons ouvert en 2023 un bureau européen à Bonn en Allemagne, un centre pour nos scientifiques établis en Europe. Ce bureau mobilise nos partenaires et connaissances à l’échelle mondiale pour résoudre des problèmes situés en Europe. Il promeut les échanges de connaissances, le partage d’expertise et exerce des fonctions de conseil. Il accueille également le secrétariat du Forum mondial des paysages (GLF), la plus grande plateforme mondiale axée sur les connaissances relatives aux paysages durables et inclusifs. (Voir dans les points forts du présent rapport dans la partie consacrée au GLF)

Les activités du CIFOR-ICRAF tiennent explicitement compte des différentes entités politiques de la région : les gouvernements nationaux des 27 membres de l’UE et les pays associés, ainsi que de la commission européenne et de ses divers services. Depuis notre bureau international de Bonn, nous concentrons nos travaux sur trois grands axes thématiques pour aborder les problèmes européens :

  • Politiques et programmes : nous collaborons avec les pays producteurs de produits de base et les populations pour atténuer les effets négatifs résultant des politiques européennes, des programmes de développement conçus en Europe, des pratiques commerciales et des structures opérationnelles des entreprises européennes. Nous contribuons aussi à la compréhension et à la maximisation des effets positifs des politiques européennes en vigueur qui concernent les pays du Sud. En outre, nous accompagnons les entités du secteur privé en développant des démarches qui les aident à se conformer aux normes européennes ESG, en particulier sur le plan des transitions vers des chaînes de valeur zéro déforestation et l’agriculture régénérative.
  • Interventions techniques directes : la valeur ajoutée du CIFOR-ICRAF s’exprime par une perspective et une expérience unique de réduction des clivages entre agriculteurs et scientifiques, et par une expertise éprouvée dans le développement de technologies et de mécanismes en agroforesterie. D’un point de vue technique, cela implique d’utiliser notre démarche Option by Context, qui tient compte de la diversité et sélectionne les composants (par ex. les espèces d’arbres) pour répondre à des conditions spécifiques. D’un point de vue du processus, elles mobilisent les scientifiques, les agriculteurs et les militants pour travailler étroitement ensemble, elles donnent les moyens d’apprendre aux agriculteurs et incluent la recherche dans un cadre d’actions.
  • Gestion des connaissances : nous ciblons spécifiquement la jeune génération en tant qu’agent du changement, renforçant notre proximité et nos partenariats existants avec les universités européennes dans le but d’établir des réseaux et des programmes de recherche appliquée. Comptant 33 membres fondateurs, le GLF offre une plateforme puissante, déjà largement reconnue et utilisée par les gouvernements du Luxembourg et d’Allemagne pour étayer leurs ambitions. Les utilisateurs peuvent se rapprocher de plus de 60 000 jeunes de l’initiative Youth in Landscapes du GLF, ainsi que de l’Académie du paysage du GLF, pour accéder et développer des programmes d’étude et des cours.