Les dix prochaines années nous offrent l’occasion unique de façonner la planète que nous laisserons aux générations futures, car nos actions aujourd’hui auront des conséquences climatiques pendant des milliers d’années.

Par son dialogue continu et des preuves scientifiques robustes, CIFOR-ICRAF décrit ce qui fonctionne le mieux dans tel endroit, à tel moment, et pour qui, dans le but de maintenir les arbres sur pied, augmenter le couvert arboré, et concevoir des politiques et pratiques climatiques efficaces, équitables et économiquement viables

Les arbres figurent en bonne place des priorités climatiques mondiales

Il n’est pas surprenant que pendant l’année la plus chaude jamais enregistrée, la crise climatique soit devenue l’un des sujets brûlants, et qu’enfin le monde commence à prendre conscience de la valeur des arbres dans la résolution des défis mondiaux. Face aux débats actuels, nos leaders d’opinions ont rappelé les risques que représente El Niño en Indonésie et proposé leur aide aux pays souhaitant inclure la bioénergie durable dans leurs programmes énergétiques nationaux. Les experts ont suggéré une approche bilatérale pour tirer parti du nouveau « méga fonds » pour la conservation des forêts tropicales visant à rétablir l’équilibre de l’Amazonie et des Andeshttps://forestsnews.cifor.org/85460/our-climate-and-our-future-hinge-on-preserving-the-amazon-basin?fnl=en. Éliane Ubalijoro a mis en avant le rôle potentiel de l’intelligence artificielle dans le développement de solutions climatiques. Aux côtés de M. Robert Nasi, elle a également souligné les nombreuses façons dont les paysages arborés et les sols en bonne santé peuvent accélérer la transition vers une bioéconomie.

Déclaration du CIFOR-ICRAF @COP28
alt text
Regarder la vidéo
Video

Déclaration du CIFOR-ICRAF @COP28


Climat ? Pensons aliments, sols, arbres
Op-Ed

Climat ? Pensons aliments, sols, arbres

En savoir plus

Lancement de mesures de conservation des tourbières au Pérou

Une tourbière qui subit des perturbations dégage des volumes massifs de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Pourtant, elles sont souvent oubliées dans les politiques d’atténuation du changement climatique, tant à l’échelon national que mondial. Suite à des interventions de long terme du CIFOR-ICRAF au Pérou, une communauté d’experts sur les tourbières a commencé à voir le jour. Nous avons collaboré étroitement avec le gouvernement péruvien pour développer et approuver sa contribution déterminée au niveau national, visant à prévenir la déforestation des tourbières amazoniennes et à réduire ainsi ses émissions de gaz à effet de serre.

Zones humides tropicales et FREL
In Depth

Zones humides tropicales et FREL

En savoir plus

Blue Carbon Deck

Les études sur les mangroves font cruellement défaut par rapport aux autres écosystèmes forestiers. Pour prévenir l’escalade des menaces qui pèsent sur ces écosystèmes fragiles, et s’assurer que les volumes de carbone séquestrés sont comptabilisés précisément et en toute transparence, CIFOR-ICRAF et ses partenaires ont créé le Blue Carbon Deck, une plateforme de partenariat transformateur. Le programme d’adaptation et d’atténuation durable des zones humides (SWAMP) a généré plus de preuves déterminantes provenant de recherches dans les zones humides, dont une publication sur les défis et opportunités pour réaliser les Objectifs de Développement Durable grâce à la restauration des mangroves.

alt text
Video Daniel Murdiyarso évoque les recherches sur les zones humides en 2023
Website Blue Carbon Deck
Reportage Pourquoi devons-nous compter sur les écosystèmes littoraux

Climat, biodiversité et droits

À l’occasion des deux semaines de négociations du Sommet sur le climat tenu à Dubaï (COP28), nous avons lancé un briefing quotidien, le premier du genre, intitulé Climat, biodiversité et droits qui a atteint 1 100 abonnés sur les 15 éditions. Nous avons organisé des événements parallèles sur l’agroforesterie et la transparence dans les rapports sur le climat, et nos délégués ont participé, à la fois en ligne et en personne, à plus de 50 autres événements couvrant de nombreux sujets, tels que les forêts, l’alimentation, le carbone et le climat, les peuples autochtones, les produits issus des arbres, l’agriculture, les chaînes de valeur durables et la santé des sols.

Ce que nos experts sur le climat nous disent
Video

Ce que nos experts sur le climat nous disent

En savoir plus

Quand la science rencontre la politique

Après 14 années de recherche sur les causes de la déforestation et la dégradation forestière, l’Étude comparative mondiale sur la REDD+  (GCS REDD+) a conclu sa phase IV par une série de dialogues entre scientifiques et décideurs politiques afin de planifier la réduction des émissions au Brésil, au Pérou, en Indonésie et en République démocratique du Congo. Plusieurs ressources capitales ont été développées pour étayer ce processus de planification, notamment une mise à jour de la base de données internationale des projets et programmes REDD+ (ID-RECCO), trois simulateurs qui permettent aux utilisateurs de réaliser des prévisions des niveaux de déforestation en fonction de différents scénarios politiques, une courte série sur les garanties REDD+ et une démarche « diagnostics de la déforestation » pour aider les scientifiques à déterminer les mesures politiques les plus efficaces selon les contextes.

Juan Pablo Sarmiento Barletti et Anne Larson abordent l'équité, les régimes fonciers et le climat
alt text
Regarder la vidéo
Video

Juan Pablo Sarmiento Barletti et Anne Larson abordent l'équité, les régimes fonciers et le climat


Christopher Martius parle de la REDD+
alt text
Regarder la vidéo
Video

Christopher Martius parle de la REDD+


Les marchés du carbone : Potentiels et pièges

Nos experts ont partagé leur avis sur les dispositifs des crédits carbone qui ont fait l’objet d’une attention accrue en 2023. S’appuyant sur une expertise de plus de dix ans sur la REDD+ et les recherches associées, nous avons fait connaître notre préoccupation grandissante face à des réclamations exagérées, au problème d’additionnalité, au rôle régulateur des pouvoirs publics, au potentiel des crédits de carbone bleu et avons indiqué comment les nouvelles méthodes de calcul pouvaient rétablir la confiance dans les marchés du carbone.

Capter les marchés du carbone
Reportage

Capter les marchés du carbone

En savoir plus

Dialogue sur les forêts, l’agriculture et le commerce des produits de base (FACT)

Ce dialogue entre gouvernements a fait progresser les solutions sur les crises du climat et de la biodiversité grâce à la promotion d’échanges commerciaux internationaux durables des principaux produits agricoles de base que sont l’huile de palme, le soja, le cacao, la viande bovine et le bois d’œuvre. CIFOR-ICRAF, en partenariat avec d’autres pays membre du FACT, a publié le Rapport 2023 sur l’état d’avancement des travaux du Dialogue FACT à la COP28, lequel détaille les avancées réalisées vers un objectif commun de développement et de commerce durable qui préservent en même temps les forêts et les autres écosystèmes critiques.

Rapport 2023 sur l'état d'avancement des travaux du Dialogue FACT
Publication

Rapport 2023 sur l'état d'avancement des travaux du Dialogue FACT

En savoir plus

Limiter les feux de tourbières

Dans le cadre de nos efforts continus pour lutter contre les nuages de pollution transfrontalière, en liaison avec l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), nous avons organisé des dialogues sur des politiques clés qui ont réuni les représentants des pays pour élaborer une deuxième feuille de route ASEAN visant à combattre les nuages de fumée (2023–2030). Nous avons également mis sur pied un atelier de lancement pour établir des directives afin de cartographier et estimer les zones incendiées dans la région et coparrainé une séance sur le déblocage de l’investissement privé pour la restauration des tourbières lors de la semaine climatique Asie-Pacifique.

Et nous appuyant sur nos travaux sur la restauration des tourbières par les communautés et le développement d’activités durables, nous avons publié des directives ainsi qu’une boîte à outils rédigées conjointement avec les communautés locales.

Réduire les incendies de grande ampleur en Asie du Sud-Est
Couverture d’évènement

Réduire les incendies de grande ampleur en Asie du Sud-Est

En savoir plus