Nous dépendons d’écosystèmes en bonne santé pour leur capacité à fournir de l’eau douce, de la nourriture, des abris, de l’énergie, des médicaments et pour leur rôle essentiel dans la régulation du climat. Ils sont aussi indispensables pour l’économie mondiale. Cette année, nous avons mené encore plus de recherches pionnières sur le rôle des paysages arborés et boisés dans les solutions à l’échelle mondiale. Nous avons plaidé pour l’utilisation des ressources génétiques des arbres pour restaurer les écosystèmes dégradés, promouvoir des pratiques forestières durables et protéger nos terres et de nos sols, si essentiels à notre survie.
« Un succès retentissant » pour l'initiative Reverdir l’Afrique
Le rapport final de la phase I (2017-2023) de l’initiative Regreening Africa (reverdir l’Afrique) a été publié, promettant selon l’une des parties prenantes « un succès retentissant ». Pendant plus de sept ans, le programme a permis la restauration de paysages sur une surface de près d’un million d’hectares répartis dans huit pays, apportant une aide à plus de 600 000 ménages au Sahel et dans la Corne de l’Afrique. En 2023, une série de rapports a également été publiée dans le cadre de ce programme, visant à partager des perspectives sur la restauration des terres traitant de sujets clés tels que l’implication des institutions confessionnelles, ainsi que l’inclusion du genre et de la jeunesse.
Faire germer les graines du changement en Éthiopie
Les membres du parlement éthiopien ont reconnu le rôle actif joué par CIFOR-ICRAF dans la transformation du pays vers une foresterie durable, notamment grâce à l’approvisionnement en graines de haute qualité pour la restauration de la forêt et l’agroforesterie, conformément à la seconde phase du projet PATSPO (fourniture à l’Éthiopie d’une gamme de semences d’arbres adéquates). PATSPO II a permis la réouverture de centres de semences dans le Tigré, une région en pleine reconstruction après un conflit, ainsi que la formation du personnel et l’organisation d’ ateliers de sensibilisation au genre. De plus, une collaboration renforcée a été établie avec des marchands privés de semences.
Regarder la vidéo
PATSPO : soutien aux agriculteurs
La gestion durable de la faune sauvage commence avec les communautés
« Peut-on utiliser durablement la viande sauvage et les ressources de la faune sauvage dans les forêts tropicales ? » ont interrogé les scientifiques au cours d’une session de la conférence GLF 2023 à Nairobi. Selon le Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM), la réponse réside en partie dans les partenariats noués avec la population locale. L’année dernière, le SWM a coopéré avec Visit Rupununi (VR) (première organisation régionale de gestion du tourisme au Guyana) afin d’assurer des formations en écotourisme aux femmes entrepreneurs. De plus, les résultats de la première évaluation de la biodiversité dans le massif du Karaawaimin Taawa ont été publiés. Cette initiative, menée par les autochtones met en évidence la richesse de leurs terres traditionnelles et le rôle central de la gestion communautaire dans le maintien de la conservation.
Assurer des moyens de subsistance ruraux en Zambie
Lorsque le légionnaire d’automne, un insecte ravageur, a fait sa première apparition en Afrique subsaharienne en 2016, les autorités régionales ont dépensé des millions en pesticides par crainte d’un désastre pour le maïs et d’autres céréales. Cependant, nos recherches ont démontré que cet insecte compte beaucoup d’ennemis naturels et provoque généralement peu de dégâts. Nous avons alors organisé plusieurs ateliers et événements dans le but de sensibiliser à des alternatives agroécologiques efficaces et plus sûres en remplacement des pesticides. Nous avons également publié un guide et des vidéos sur les stratégies de gestion du légionnaire d’automne par les petits exploitants en Afrique australe. Nous travaillons actuellement avec le gouvernement de la Zambie et des partenaires pour élaborer une stratégie nationale de gestion de ce ravageur.
Nous avons également lancé le projet Z4ABC (Zambie pour l’agroforesterie, la biodiversité et le climat) pour aider les petits exploitants agricoles et les entrepreneurs ruraux à sécuriser leurs moyens de subsistance face aux menaces du changement climatique, tout en augmentant leur productivité et améliorant l’égalité des sexes. Enfin , nos travaux dans le cadre de l’initiative COLAND (collaboration en vue de rendre opérationnelle les approches paysagères pour la nature, le développement et la durabilité) ont démontré que la réussite de la gouvernance environnementale repose sur la compréhension de formes de pouvoir cachées.
Regarder la vidéo
Rhett Harrison sur les temps fort de 2023 en Zambie
Regarder la vidéo
Comment gérer le légionnaire d'automne
Tour d’horizon de nos paysages
Une série d’ateliers organisés à travers l’Afrique et l’Asie a rassemblé des participants pour discuter de la restauration paysagère, abordant des sujets variés tels que la gestion des incendies et fumées en Indonésie, les politiques de restauration des zones arides en Éthiopie, et les formations sur l’intégration des questions de genre au Kenya. Le projet du bassin-versant intégré de Gergera a permis la publication d’un article sur une restauration particulièrement réussie, résultat de plus de 20 années de mise en œuvre et de partage de connaissances en Éthiopie. Le programme Des paysages pour notre avenir (Landscapes For Our Future ou LFF pour l’acronyme anglais) a rassemblé les représentants de 18 des 22 projets pour un sommet mondial novateur à Nairobi. D’après Niclas Gottmann, chargé de mission Terre et Environnement pour la Commission européenne : « La structure du Sommet mondial LFF était audacieuse, mais a largement dépassé les attentes en termes de qualité des échanges de connaissances . Il est rare qu’un espace de confiance de ce type produise d’aussi bons résultats. »
“« La structure du Sommet mondial LFF était audacieuse, mais a largement dépassé les attentes en termes de qualité des échanges de connaissances. Il est rare qu’un espace de confiance de ce type produised'aussi bons résultats. »”
Niclas Gottmann
Chargé de mission Terre et Environnement pour la Commission européenne
D’un paysage à l’autre, nos travaux de recherche sur les droits des femmes aux terres et aux ressources ont démontré que les défis et le potentiel des démarches sexotransformatrices induisent des changements sur le long terme. Nos experts sur la question du genre ont souligné que les recherches doivent s’appuyer sur les femmes et les communautés comme point de départ. Nous avons alors développé un module sur l’équité des genres et l’inclusion sociale pour que les formations du Land Finance Hub aident les micro, petites et moyennes entreprises à devenir les championnes des pratiques responsables. Par ailleurs, les résultats de nos recherches sur les régimes fonciers ont révélé que, pour de nombreuses communautés autochtones, un titre de propriété et la sécurité du régime foncier sont bien différents.
Restaurer l’Amazonie brésilienne
Nos travaux connaissent une croissance rapide au Brésil avec sept projets et 26 employés sur place. En 2023, l’État du Pará lançait un plan de remise en état de la végétation indigène directement renseigné par nos études, et nous avons joué un rôle central auprès de l’Alliance pour la restauration de l’Amazonie. Nous avons également étendu nos travaux à la nutrition et la restauration avec le soutien de Salesforce. De plus, notre collaboration avec Amazon Inc. et The Nature Conservancy visant à promouvoir le carbone volontaire par la restauration grâce à l’agroforesterie, a permis de conclure un accord sur le carbone avec les agriculteurs. Enfin, nous avons lancé un nouveau projet sur l’agriculture régénérative et les solutions basées sur la nature pour la préservation de l’Amazonie via une approche paysagère multipartite.
Regarder la vidéo
Andrew Miccolis sur les temps forts de 2023 au Brésil
L’écotourisme dans les mangroves gagne une reconnaissance nationale
La communauté côtière du village Sungsang IV au Sumatra du Sud a reçu le titre de Meilleur village touristique de la province et a été gratifiée de la visite du ministre du Tourisme et de l’Économie Créative, Sandiaga Uno. En partenariat avec l’université de Sriwijaya et le Forum du bassin-versant de Sumatra du Sud, CIFOR-ICRAF dirige une recherche-action participative dans le village avec pour objectif de développer des modèles économiques viables, adaptés localement et à l’échelle communautaire pour la restauration de la mangrove.
Regarder la vidéo
Visite du ministre du Tourisme
Une rencontre pour les montagnes
L’exploration scientifique, la restauration écologique, la sagesse des autochtones et la vie future ont été les principaux thèmes de la 3e Conférence sur les futures des montagnes qui s’est déroulée en avril 2023 à Kunming en Chine. Les participants ont exploré les possibilités de mise en œuvre d’actions innovantes pour la préservation de la biodiversité et la revitalisation rurale des communautés montagnardes, dans le nouveau Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal.