Un prochain atelier présentera les résultats d’un projet de quatre ans (2021- 2024) au Nord-Cameroun
GAROUA, Cameroun (13 mai 2024) – Une nouvelle approche intégrant des innovations agrosylvopastorales dans les systèmes de production connaît un succès remarquable pour les agriculteurs et les autres parties prenantes dans le nord du Cameroun. Elle permet d’éviter la duplication des efforts et de la pérenniser es activités au-delà de la clôture des projets.
L’approche des niches d’innovation a été déployée dans le cadre du projet de renforcement des systèmes d’innovation dans le nord du Cameroun (ReSI-NoC).
Financé par l’Union européenne, ReSI-NoC est mis en œuvre par le Centre pour la recherche forestière internationale et le Centre International de Recherche en agroforesterie (CIFOR-ICRAF), le Centre de recherche agronomique pour le développement international (CIRAD) et l’Institut de recherche agronomique pour le développement (IRAD) du Cameroun.
L’objectif global du projet est de promouvoir des systèmes de production agricole, d’élevage et de gestion forestière économiquement rentables, écologiquement durables et socialement équitables dans la région Nord du Cameroun. Pour ce faire,il vise à renforcer ces systèmes dans les domaines de la planification inclusive, de la consultation, de la co-création et de la mise en œuvre d’innovations techniques, organisationnelles et sociales.
Dans ce contexte, l’approche des Niches d’innovation cherche à renforcer les capacités organisationnelles des bénéficiaires des interventions des projets antérieurs ayant initié ou soutenu les innovations. L’objectif est que ces bénéficiaires puissent maintenir les initiatives au-delà des périodes de projet. Une niche d’innovation est un espace où un ensemble d’acteurs expérimentent des innovations techniques, organisationnelles ou sociales afin de résoudre ou d’anticiper un problème commun. C’est un espace géographique dans lequel une innovation naît, se développe et est co-construite avec différents acteurs qui assurent son émergence et son développement.
Le projet ReSI-NoC a identifié 60 niches d’innovation dans la région du Nord, dont 12 ont été caractérisées, et huit ont été sélectionnées pour être soutenues dans trois zones d’intervention : près des aires protégées, autour de Garoua, et dans les fronts pionniers d’expansion du coton. Les huit niches comprennent les communautés locales des aires protégées cogérées de Tcholliré, la sécurité foncière de Lagdo, l’agriculture intelligente face au climat de Poli/Pintchoumba, l’éducation environnementale de Poli/Béka (Tchamba), l’approche par bassin versant de Ngong, la transhumance de Lagdo, l’agriculture intelligente face au climat de Touroua et la chaîne de valeur du beurre de karité de Mbé/Ngahan.
Pour présenter et discuter les résultats du travail dans ces niches d’innovation, en vue de soutenir leurs activités au-delà de la clôture du projet ReSI-NoC, un atelier se tiendra les 14 et 15 mai à l’hôtel Tour d’Argent à Garoua.
Pour plus d’informations sur le projet, veuillez contacter
- Ann Degrande, coordinatrice pays CIFOR-ICRAF Cameroun : A.Degrande@cifor-icraf.org
- Laurianne Mefan, chargée de communication CIFOR-ICRAF Cameroun : M.Gilda@cifor-icraf.org