- La Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes a désigné sept initiatives du monde entier en tant que Projets phares mondiaux de restauration de l’ONU.
- L’initiative Regreening Africa, qui a restauré 350 000 hectares à travers huit pays d’Afrique subsaharienne entre 2017 et 2023, a été désignée comme l’un de ces projets phares.
- L’initiative vise à restaurer cinq millions d’hectares d’ici 2030 grâce à des investissements supplémentaires, en utilisant une approche agroforestière centrée sur la communauté et basée sur la recherche, ainsi qu’une gestion durable des terres. Après avoir été reconnue comme un projet phare, elle est désormais éligible à un soutien technique et financier de l’ONU, tout en cherchant d’autres investissements pour cette quête ambitieuse.
NAIROBI, 14 février 2024 – Les écosystèmes sujet à la dégradation totale ont été renforcés par la désignation hier de sept initiatives du monde entier en tant que Projets phares mondiaux de restauration de l’ONU, dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, qu’ils qualifient de «plus grands exemples de succès dans la guérison de la planète».
Regreening Africa, un partenariat dirigé par le Centre de recherche forestière internationale et le Centre International de Recherche en Agroforesterie (CIFOR-ICRAF) et comprenant CARE Nederland, Catholic Relief Services, Oxfam, Sahel Eco et World Vision Australie, avec un investissement de l’Union européenne dans sa première phase, a été l’une des initiatives désignées comme un projet phare.
L’initiative, mise en œuvre entre 2017 et 2023, a impliqué plus de 600 000 ménages et a permis de restaurer plus de 350 000 hectares en Éthiopie, au Ghana, au Kenya, au Mali, au Niger, au Rwanda, au Sénégal et en Somalie. Son approche reposait sur des techniques agroforestières éprouvées adaptées aux besoins des agriculteurs dans divers contextes socio-écologiques.
Plusieurs pratiques de restauration, telles que la plantation et le greffage d’arbres, ainsi que la régénération naturelle assistée par les agriculteurs (RNA), ont été combinées avec la conservation des sols et de l’eau, ainsi que des interventions en matière de politique et de chaîne de valeur.
Cette diversité d’options garantissait que la restauration était adaptée aux conditions et aux besoins locaux, plutôt que de suivre une approche unique. D’ici 2030, Regreening Africa vise à restaurer cinq millions d’hectares en collaboration avec les communautés locales à travers l’Afrique subsaharienne.
«C’est un honneur pour Regreening Africa d’être reconnu comme un projet phare aux côtés de programmes de restauration d’écosystèmes aussi estimés et impactants du monde entier», a déclaré Éliane Ubalijoro, Présidente directrice générale de CIFOR-ICRAF. «La restauration est absolument fondamentale pour faire face aux crises interconnectées auxquelles nous sommes actuellement confrontés en tant que communauté mondiale. Célébrer les réalisations à ce jour et soutenir les initiatives pour étendre ce qui fonctionne est essentiel pour permettre le type d’action nécessaire pour avoir un impact significatif.»
La reconnaissance fait partie de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes et permet aux initiatives sélectionnées d’accéder à un soutien technique et financier de l’ONU. «Pendant trop longtemps, le développement économique s’est fait au détriment de l’environnement. Pourtant, aujourd’hui, nous voyons des efforts mondiaux pour favoriser le retour de la nature», a déclaré Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE, dans un communiqué de presse le 13 février.
«Ces initiatives montrent comment nous pouvons réconcilier le développement économique avec la nature, placer les communautés locales au cœur des efforts de restauration et créer tout de même de nouveaux emplois. Alors que nous continuons à faire face à une triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de nature et de biodiversité, ainsi que de la pollution et des déchets, c’est maintenant le moment où nous devons redoubler d’efforts et accélérer les initiatives de restauration.»
Des informations complémentaires sur les autres projets phares sont disponibles ici.
Pour plus d’informations, veuillez contacter : Mieke Bourne, Chercheure au CIFOR-ICRAF et Ex- responsable du programme Regreening Africa : m.bourne@cifor-icraf.org